Vincenzo Nibali : « La victoire de Pinot est amplement méritée »
Vincenzo Nibali n’aura donc pas réussi à conserver son titre sur le Tour de Lombardie, mais il aura toutefois honoré son statut comme il se doit. Le Requin de Messine a été l’un des protagonistes majeurs de la Classique des feuilles mortes, et aurait peut-être pu réaliser le doublé s’il n’était pas tombé sur un Thibaut Pinot des grands jours. Au contraire du Français, le coureur de la Bahrain-Merida a connu une montée en puissance poussive, et rien n’indiquait d’ailleurs qu’il puisse figurer sur le podium de cette édition 2018. Avec le coeur, la tête et évidemment les jambes, il y est donc parvenu, concluant ainsi une saison difficile sur une note plus réjouissante.
Vincenzo, vous avez lancé la course de très loin aujourd’hui, dans le Mur de Sormano.
Primoz Roglic a été le premier à a attaqué, et il était toujours là, à portée de vue. Dans la partie final du Mur, j’ai voulu combler l’écart qui nous séparait de lui et l’objectif était simplement celui-là. Mais à cet instant, j’ai alors vu Thibaut Pinot revenir, et il a poursuivi l’action. Du coup, j’ai décidé de le suivre. J’ai remarqué très vite que c’était un bon mouvement et donc on a continué. Au début, je n’étais pas totalement sûr de partir en tête car il restait beaucoup de kilomètres avant l’arrivée. Puis sont rentrés successivement Roglic et Bernal, nous avons réussi à bien nous entendre et on s’est dit qu’on jouerait notre carte personnelle dans la dernière ascension.
Que pensez-vous de la victoire de Thibaut Pinot ?
Elle est amplement méritée. Il était depuis un moment dans une très bonne période et en très grande condition. Je l’ai battu deux fois ici, il m’a battu une fois, donc j’ai encore l’avantage (sourires).
Après votre chute sur le Tour, que signifie cette deuxième place en Lombardie ?
J’avais très envie de me racheter, en particulier sur cette course que j’aime énormément. Je voulais bien faire. J’ai essayé de courir avec la tête également mais ce n’était pas simple, car après 250 kilomètres, ce sont aussi les jambes qui font la différence. Aujourd’hui, Thibaut était assurément le coureur le plus en forme.
C’est une renaissance sportive pour vous?
J’ai tout fait pour essayer de revenir à mon niveau, mais ce n’est jamais simple. J’ai fait beaucoup d’efforts et finalement c’est revenu après trois mois. Le diagnostic des médecins était d’ailleurs plus ou moins celui-là, que je retrouve mes véritables sensations après ce laps de temps. Ces prochaines semaines, j’irai faire de nouveaux examens pour contrôler et voir si tout est bien en place avec la vertèbre.
Beaucoup de coureurs seraient heureux d’une deuxième place. Vous non ?
Non, j’espérais et je voulais la victoire, notamment pour réussir en quelque sorte ma saison, mais également pour la dédier. Aujourd’hui c’est notre anniversaire de mariage, à ma femme et moi. Et puis je voulais également rendre hommage à mon grand-père, qui s’est en allé.