Alexis Vuillermoz : « J’avais peut-être la troisième place dans les jambes »
Quatrième à l’arrivée, Alexis Vuillermoz (AG2R La Mondiale) était très remonté après le passage de la ligne. Le coureur d’AG2R La Mondiale était particulièrement critique contre le sprint de Gianni Moscon (Team Sky), qui pour sa part a pris la troisième place. Réclamation a été déposée par l’équipe AG2R La Mondiale contre le coureur italien puis quand Julien Jurdie (directeur sportif d’AG2R) vient voir les commissaires derrière le podium, stupéfaction et incompréhension, c’est Vuillermoz qui a été déclassé. Finalement le Français conserve sa quatrième place mais ne montera pas sur le podium. Dommage après avoir réalisé un beau final et surtout après la belle course collective de l’équipe AG2R, avec aussi un beau numéro de Mikaël Chérel.
« Le Tour de Lombardie est un Monument et c’est un beau résultat que de finir quatrième, déclarait Vuillermoz dans le communiqué de presse de son équipe. Tout au long de la journée, j’ai senti que mes sensations étaient très bonnes et j’avais peut-être la troisième place dans les jambes. Un sprint est toujours aléatoire et j’aurais dû déboiter sur la droite. Moscon me ferme un peu la porte comme cela arrive souvent dans ce genre de situation. La saison est terminée et je suis satisfait de ce que j’ai réalisé depuis le mois de juillet. Cela a été quatre mois pleins, avec le Tour de France (treizième, ndlr), la victoire du Tour du Limousin et deux quatrièmes places dans des épreuves de l’UCI WorldTour. Je suis vraiment satisfait. »
Le belle journée des AG2R La Mondiale a été ternie par la terrible chute de Jan Bakelants. Le Belge est tombé au même endroit que Laurens De Plus (Quick Step), dans la descente du Sormano. Les témoins de la scène ont expliqué que le vélo de Bakelants était resté en haut d’un arbre tandis que le coureur lui-même gisait 3, 4 mètres plus bas, conscient mais se plaignant fortement du dos. A l’heure actuelle, l’équipe savoyarde attend toujours de connaître le bilan médical mais Sporza rapporte que le Belge aurait cinq côtes et deux vertèbres cassées.