7 côtes et 2 vertèbres fracturées pour Jan Bakelants
Le bilan médical vient de tomber pour Jan Bakelants après sa chute dans la descente du Sormano. Pour rappel le coureur d’AG2R La Mondiale est tombé au même endroit que Laurens De Plus (Quick Step). Simone Petilli (UAE Team Emirates) et Daniel Felipe Martinez (Wilier Triestina – Selle Italia) y sont également tombés mais le plus de touché de tous est indéniablement Bakelants. Les témoins ont expliqué que le vélo du Belge était resté suspendu en haut d’un arbre tandis que le coureur gisait au sol, trois à mètres plus bas, conscient mais souffrant beaucoup du dos. Après des examens médicaux à l’hôpital de Côme, le bilan est lourd.
Le docteur de l’équipe AG2R La Mondiale, Eric Bouvat, déclarait par communiqué : « L’’état de santé de Jan Bakelants est stationnaire. Il est conscient sans trouble respiratoire, ni moteur. Après un bilan radio et scanner, il a été décelé :
-Sept fractures de côtes sans aucun retentissement sur le poumon.
-Une fracture-tassement de la première vertèbre lombaire et de la troisième vertèbre lombaire. Cette dernière lésion nécessite un complément d’examens qui sera réalisé demain par IRM ».