Dylan van Baarle : « Ce n’était pas vraiment le plan »
Peu aurait sans doute parié sur le fait que Dylan van Baarle endosse le maillot de leader au terme de l’étape reine du Herald Sun Tour. C’est pourtant bien ce qu’il s’est produit la nuit dernière après une journée qui voyait les coureurs emprunter l’ascension d’Arthurs Seat à trois reprises. Cinquième du général avant cette quatrième étape, à 31 secondes de Michael Woods, le Néerlandais a en réalité profité d’un scénario de course parfait et d’une tactique bien huilée chez Sky pour aller chercher le leadership, à un jour du terme.
Dylan van Baarle s’est donc glissé dans une échappée avec deux collègues avant de tenir la roue de Nick Schultz (Mitchelton-Scott), vainqueur de l’étape, jusqu’au sommet de la dernière bosse. « Ce n’était pas vraiment le plan que j’aille dans l’échappée, a assuré le rouleur batave. Le plan était que Christian (Knees) et Luke (Rowe) y soient, mais quand j’ai vu qu’EF avait vraiment du mal à contrôler, et que Christian et Luke étaient déjà devant, je me suis dit : ‘c’est le moment’. Je dois remercier Luke et Christian pour le travail remarquable qu’ils ont accompli. Ils étaient super fort et ils ont fait tout ce qu’ils pouvaient pour moi. C’était vraiment chouette à voir. »
À l’arrivée, Schultz et Van Baarle ont finalement terminé plus de deux minutes devant Richie Porte et Michael Woods, les deux grands favoris trop vite isolés dans le peloton. « Nick a fait une dernière ascension incroyable, il a mené du début à la fin, a assuré le coureur de la Sky. À 150 mètres, je pensais qu’il était sur le point de s’écrouler mais il a réussi à aller jusqu’au bout. Moi j’étais complètement vidé. Ce matin, il restait encore deux étapes à parcours, et on peut jamais savoir ce qu’il va se passer si on n’essaie rien. Même si Michael (Woods) et Richie (Porte) sont parmi les meilleurs grimpeurs du monde, on se doit d’essayer et c’est ce qu’on a fait ». Le tout avec brio, et le résultat au bout, surtout.