Kris Boeckmans retrouve des sensations oubliées
Kris Boeckmans n’a pas accroché sa meilleure place de la saison, mardi, sur Halle-Ingooigem, mais son ressenti surpassait pourtant tout ce qu’il avait pu connaître ces derniers mois. Le coureur du Vital Concept Cycling Club, troisième du contre-la-montre du Sharjah Tour fin janvier, s’est hier flanqué d’une solide cinquième place à l’occasion d’une semi-classique belge qu’il connait parfaitement pour l’avoir déjà conclu à deux reprises sur le podium. Mardi, Danny van Poppel (LottoNL-Jumbo), Fabio Jakobsen (Quick Step Floors), Sean De Bie (Veranda’s Willems-Crelan) et Hugo Hofstetter (Cofidis) se sont montrés plus rapide que le Belge de 31 ans dans la dernière ligne droite, mais cela n’enlevait rien à sa grande satisfaction d’avoir pu jouer les premiers rôles, et ce bien avant l’arrivée, puisqu’il figurait en effet parmi les nombreux attaquants à avoir relancé l’allure à l’entame de la dernière heure de course.
« Je n’avais plus eu ces sensations depuis ma chute, s’enthousiasmait-il à l’arrivée.J’aime cette course et je me doutais qu’elle se déroulerait ainsi. Halle-Ingooigem était la troisième course de l’équipe en cinq jours, après A Travers le Hageland et l’Elfstedenronde. J’avais peur que nous fatiguions un peu mais l’équipe est allée de mieux en mieux au fil des heures et a réussi une super course. [À 45 km de l’arrivée], même si nous étions en train de revenir sur un groupe d’échappés, je trouvais que le peloton ne roulait pas assez fort et j’avais besoin de voir les gars s’employer. Le «kick» que j’ai donné a créé ce que je souhaitais, de la vitesse et du mouvement. L’équipe s’est ensuite regroupée à l’avant et nous avons su répondre présents lorsque les différents groupes se sont isolés dans le final. Voir un tel état d’esprit, une telle solidarité dans le final, c’est vraiment super. »
L’ancien vainqueur du Samyn et du Tour de Picardie, arrivé chez Vital Concept en tant qu’homme d’expérience, poursuivait dans la même tonalité : « Quel plaisir de retrouver ces sensations […] Personnellement, je me savais en bonne forme après avoir fait les efforts nécessaires dans la semaine qui a suivi le Tour de Belgique. J’ai consenti les efforts et les sacrifices qu’il fallait et cela paie ». Désormais, direction le championnat de Belgique sur route pour l’ancien pensionnaire de la Lotto-Soudal, qui retrouvera ses coéquipiers Bert de Backer et Jonas Van Genechten à cette occasion.