Halle – Ingooigem : Danny van Poppel à la photo-finish

Il s’en est fallu de peu, mais Danny van Poppel s’est bel et bien adjugé son deuxième succès de la saison ce mercredi, à l’occasion de la semi-Classique de Halle-Ingooigem. Lauréat lors de son tout premier jour de course, sur le Tour de la communauté de Valence, le Néerlandais de la LottoNL-Jumbo n’avait plus levé les bras depuis. Il s’est donc imposé à la photo-finish face à son compatriote Fabio Jakobsen (Quick Step Floors) tandis que le Belge Sean De Bie (Véranda’s Willems Crelan) s’est flanqué de la troisième place sur la ligne, devant Hugo Hofstetter (Cofidis) et Kris Boeckman (Vital Concept). Van Poppel succède au palmarès à Arnaud Démare (Groupama-FDJ) et affiche sa belle forme à quelques jours des championnats nationaux.

L’échappée ne tarde pas à se dessiner sur cette édition 2018 de Halle-Ingooigem. Dès les premiers kilomètres, un trio obtient son bon de sortie. On retrouve là Laurens De Vreese (Belgique), Rob Rujigh (Tarteletto-Isorex) et Joshua Teasdale (Differdange-Losch). Derrière, le peloton fait rideau, mais les formations Quick Step Floors, Lotto-Soudal et même Aqua Blue Sport se présentent quelques plus tard pour venir contrôler l’écart et l’empêcher de grandir dans de trop grandes proportions. C’est pourquoi, pendant un bon moment, l’avantage des échappés est maintenu entre trois et quatre minutes. La tâche de l’échappée ne se simplifie pas lorsque, après seulement 80 kilomètres de course, Teasdale est contraint d’abandonner sa place à l’avant, incapable de tenir l’allure du duo néerlando-belge. C’est ainsi que les deux hommes de tête franchissent une première fois la lignée d’arrivée, à la mi-course, avec un avantage de trois minutes sur un peloton bien contrôlé. Progressivement, les coéquipiers de Fabio Jakobsen et ceux de Jens Debusschere grignotent sur les hommes de tête pour ne plus compter que deux minutes de retard à 75 bornes de la ligne.

Un peu plus loin, De Vreese et Ruijgh entament le premier des quatre tours du circuit final (17,7 km), mais sont désormais poursuivis par quatre contre-attaquants, à savoir Dries Van Gestel (Sport Vlaanderen Baloise), Nathan Elliott (Bennelong Swiss), Dennis Coenen (Cibel-Cebon) et Michiel Stockman (Tareletto-Isorex). Au fil des kilomètres, les écarts se réduisent entre tous les échelons de la course, et si le quatuor de chasse parvient à rejoindre le duo de tête à 47 bornes de la ligne, le peloton accélère ne lui laisse guère le temps de profiter de sa présence à l’avant. Un kilomètre plus tard, le regroupement général s’opère et tout est à refaire. S’ensuit une flopée d’attaques, et ce sur une dizaine de kilomètres, mais ni les Cofidis ni la Lotto-Soudal ne parviennent à créer une brèche. Alors, à deux tours de l’arrivée, soit à 34 kilomètres du but, c’est un peloton groupé qui occupe la tête de course. Il faut attendre l’avant-dernière ascension du Tiegemberg, quelques minutes plus tard, pour voir des attaquants se détacher. Ils sont au nombre de neuf : Jérôme Baugnies, Kevin Van Melsen (Wanty-Groupe Gobert), Jan-willem Van Schip, Robert De Greef (Roompot-Nederlandse Loterij), Kevin Deltombe (Sport Vlaanderen-Baloise), Nikolas Maes (Lotto-Soudal), Ylber Sefa (Tarteletto-Isorex), Casper Pedersen (Aqua Blue Sport) et Jordi Van Dingenen (Belgique).

Petit à petit, le trou se fait et un duo composé de Michael Morkov (Quick Step Floors) et Dries De Bondt (Véranda’s Willems Crelan) sort en contre un peu plus loin. Toutefois, Morkov ne collabore pas, protégeant les intérêts de son sprinteur, et De Bondt insiste seul pendant un moment avant de se relever. À 20 bornes, on ne retrouve donc plus que 9 coureurs devant le peloton, pointé à près de 30 secondes. À l’avant-dernier passage sur la ligne, cet écart est réduit à 20 secondes sous l’impulsion de la Quick Step Floors. L’allure s’accélère nettement dans le paquet à l’approche du dernier passage dans le Tiegemberg. C’est le moment choisi par Sean De Bie (Véranda’s Willems Crelan) pour placer son offensive. Le jeune Belge emmène quelques coureurs dans son sillage et reprend l’échappée juste après le sommet. Les relances sont puissantes et cela fait craquer une partie du peloton. Dès lors, une dizaine d’hommes ressort mais se fait rattraper par une vingtaine d’autres, seulement, à dix bornes de l’arrivée. Les deux dernières montées du circuit semblent avoir condamné le gros du peloton, pointé à près de 30 secondes après cet enchaînement. Ils ne sont donc plus que 35, environ, à pouvoir se disputer la victoire.

Les relais passent pendant quelques minutes, mais à cinq kilomètres, la collaboration laisse place aux attaques. Ils sont nombreux à tenter leur chance, dont Krists Neilands (Israel Cycling Academy), récent vainqueur d’À Travers le Hageland. Mais ce sont Kenneth Vanbilsen (Cofidis) et Julius van den Berg (SEG Racing) qui parviennent à faire un trou. Le duo prend 200 mètres d’avance, mais voit certaines équipes s’organiser, ne leur permettant donc pas de s’envoler. Avant même que la jonction ne s’opère, à un peu plus d’un kilomètre du but, Jens Keukeleire (Belgique) lance une grosse offensive, suivi par Casper Pedersen (Aqua Blue Sport). Les deux hommes tentent de souffler la victoire au peloton, mais c’est Neilands qui en prend les commandes et travaille pour ramener August Jensen. Très costaud, le Letton parvient à opérer la jonction à moins de 500 mètres du but, et c’est ensuite la Quick Step Floors qui emmène le sprint sur la gauche, tandis que Vital Concept lance le sien sur la droite. Danny van Poppel (LottoNL-Jumbo) anticipe légèrement le sprint de Fabio Jakobsen et démarre son effort à 250 mètres. Très vite, les Néerlandais se retrouvent bien devant leurs concurrents, mais coupent la ligne quasi-instantanément. Il faut la photo-finish pour départager les deux hommes et sacre Danny van Poppel. Une longueur derrière, Sean De Bie prend la troisième place.

Classement

1 Danny van Poppel (LottoNL-Jumbo)
2 Fabio Jakobsen (Quick Step Floors)
3 Sean De Bie (Véranda’s Willems-Crelan)
4 Hugo Hofstetter (Cofidis)
5 Kris Boeckmans (Vital Concept)
6 Timothy Dupont (Wanty-Groupe Gobert)
7 Kevyn Ista (WB Aqua Protect Veranclassic)
8 August Jensen (Israel Cycling Academy)
9 Jasper Stuyven (Belgique)
10 Tosh Van der Sande (Lotto-Soudal)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.