Une nouvelle épreuve en 2018 pour commémorer la fin de la 1ère Guerre Mondiale
Le 24 août 2018 se tiendra la toute première édition d’une nouvelle épreuve cycliste, au nom équivoque de « Great War Remembrance Race », course de commémoration à la Grande Guerre en français. Mise sur pied par les organisateurs de Gand-Wevelgem et des Flanders Classics (ndlr : Tour des Flandres, Omloop Het Nieuwsblad etc…), l’épreuve se déroulera tout juste cent ans après la fin de la première Guerre Mondiale. Forcément symbolique, l’année 2018 se trouvait ainsi être le moment opportun, pour les initiateurs du projet, de lancer une course en l’honneur « des héros de la Grande Guerre qui ont donné leur vie pour notre liberté », est-il dit dans un communiqué.
Le parcours de la course n’est pas encore clair, mais il pourrait emprunter les routes du Nord-Pas-de-Calais ainsi que de la région du Westhoek, afin de créer une expérience mêlant à la fois l’Histoire et la course cycliste. Si l’épreuve connaîtra son baptême du feu dès l’an prochain, pour commémorer les 100 ans de la fin de la première Guerre Mondiale, elle n’est pas pour autant appelée à disparaître aussi vite. Au contraire, les organisateurs comptent installer leur évènement sur la durée, notamment dans la perspective de « protéger et faire perdurer la conscience collective » relative à la première Guerre Mondiale.
La date du 24 août a été choisie avec une réflexion certaine, puisque la Great War Rememberance Race s’intercale ainsi entre la Cyclassics de Hambourg et la Bretagne Classic, permettant aux équipes de faire un crochet relativement facile par la Belgique entre les deux épreuves WorldTour.
2 commentaires