GP La Marseillaise : Le départ équipe par équipe expliqué par des raisons de sécurité

Le 14 décembre dernier, lors de la Présentation de l’édition 2018 du Grand Prix d’Ouverture La Marseillaise au Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, les organisateurs annonçaient la liste des 16 équipes qui prendront le départ de l’épreuve le 28 janvier prochain et précisaient que le départ fictif se ferait équipe par équipe (lire ici). DirectVelo.com révèle la raison de cette mesure. Il s’agit de satisfaire aux exigences de sécurité voulues par la Police.

La Police Nationale de Marseille nous a demandé de prendre de nouvelles dispositions à cause des risques d’attentats. Dans ces conditions, il n’est plus envisageable de circuler en peloton trop imposant sur le lieu du départ fictif”, détaille Alain Bernardi, le directeur de la course, à DirectVelo.com. Dans de nombreuses épreuves ou manifestations sportives ou extra sportives, on voit des blocs de bétons ou des camions pour bloquer les routes adjacentes mais avec le trop grand nombre de carrefours traversés dans le fictif, cela s’avérait impossible.

Le départ équipe par équipe est donc la solution. Mais il reste un problème à régler : le délai entre les départs de chaque équipe. Il est pour l’instant fixé à 3′. Une éternité, car cela voudrait dire qu’il y aurait 45′ entre le départ de la première équipe et celui de la dernière. Or bien entendu, tout le monde doit partir ensemble au kilomètre 0, à Allauch. Et en janvier, les coureurs risquent de devoir attendre dans le froid. Bernardi aimerait réduire l’intervalle de moitié. Cela laisserait tout de même 22’30 d’attente, même si on peut imaginer que les premières équipes prendront leur temps alors que les dernières iront plus vite. Le départ fictif est long d’environ neuf kilomètres.

Il y a aussi beaucoup de carrefours entre le Col de la Gineste et l’Orange Vélodrome, au pied duquel sera jugé l’arrivée. Toutefois à ce stade de la course, le peloton est généralement disloqué en de nombreux petits groupes. Le dimanche 11 février, le Tour La Provence devrait également arriver à Marseille, le long des plages du Prado. Le peloton devra gravir plusieurs montées et entrera par Marseille après l’ascension de la Gineste, tout comme La Marseillaise. On ne devrait donc pas voir un trop gros peloton se disputer la victoire, comme lorsque Fernando Gaviria (Quick Step) s’imposait en 2016 le long du Vieux Port.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.