GP La Marseillaise : Alexandre Geniez démarre en fanfare
Alexandre Geniez (AG2R La Mondiale) s’est imposé sur le Grand Prix d’ouverture La Marseillaise. L’équipe AG2R La Mondiale était venue avec une armada et les terres et ciels ont dominé la course. Parmi les favoris, Geniez était parmi les premiers à attaquer, dès le passage du col de la Route des Crêtes. Odd Christian Eiking (Wanty – Groupe Gobert) est deuxième et Lilian Calmejane (Direct Energie), lui aussi très actif dans le final, complète le podium.
La première échappée part d’entrée. Elle se compose de six coureurs : Evaldas Šiškevičius (Delko – Marseille Provence – KTM), Dries De Bondt (Vérandas Willems – Crelan), Brecht Ruyters (Cibel – Cebon), Iltjan Nika (Amore & Vita – Prodir), Tom Dernies et Emiel Vermeulen (Roubaix – Lille Métropole) mais l’Albanais Nika perd contact rapidement. Après 15 kilomètres de course, l’échappée compte plus de 5′ d’avance. Le peloton se met alors en branle pour stabiliser l’écart.
À mi-parcours, c’est le fameux Col de l’Espigoulier, qui servira d’arrivée pour l’étape reine du prochain Tour La Provence (8-11 février). L’Espigoulier est fatal à Vermeulen. Plus que quatre coureurs en tête. Lorsque les coureurs arrivent à Gémenos, à la fin de la descente, le groupe de tête compte encore 4′ d’avance alors que Vermeulen est avalé par le peloton.
Sur la Route des Crêtes, sous l’impulsion notamment des AG2R La Mondiale, le peloton explose. L’échappée est vite reprise et deux coureurs partent à l’avant : Lilian Calmejane (Direct Energie) et Alexandre Geniez (AG2R La Mondiale). Tony Gallopin (AG2R La Mondiale) fait le jump. Trois coureurs en tête. Derrière on retrouve six poursuivants : Valentin Madouas (FDJ), Romain Bardet (AG2R La Mondiale), Jesús Herrada (Cofidis), Rémy Di Grégorio (Delko – Marseille Provence – KTM), Guillaume Martin et Odd Christian Eiking (Wanty – Groupe Gobert). À la fin de la descente l’écart entre le trio de tête et les six poursuivants n’est que de 10 secondes. La jonction s’effectue juste avant le pied de la dernière ascension. 9 coureurs en tête.
C’est ensuite un peloton d’une trentaine d’unités qui est sur le point de revenir sur la tête au pied de la Gineste. Romain Bardet (AG2R La Mondiale) attaque immédiatement, en compagnie de son coéquipier Tony Gallopin et de Odd Christian Eiking. Derrière les trois coureurs de tête, on retrouve quatre coureurs en poursuite : Lilian Calmejane, Jesús Herrada, Guillaume Martin et Rémi Di Grégorio. Derrière, rideau ! Le peloton ne réagit pas, il n’y a pas d’équipes pour mener la chasse.
Dans le groupe de poursuite Herrada fait l’effort et ramène les quatre poursuivants malgré une tentative de Tony Gallopin. 7 coureurs en tête et même 9 puisque Valentin Madouas et Alexandre Geniez rentrent également. Il y a de nombreuses attaques dans le groupe de tête mais ça ne part pas. Les 9 basculent ensemble au sommet et ils restent ensemble durant la descente et jusqu’à l’entrée de Marseille.
Calmejane attaque à 2 kilomètres de l’arrivée alors que l’échappée venait de se scinder en deux groupes mais ça se reforme. Di Grégorio attaque à son tour dans le dernier kilomètre mais ça ne veut pas. C’est un très long sprint qui est lancé et c’est finalement Alexandre Geniez qui prend le dessus sur tout le monde devant l’Orange Vélodrome. Il devance Eiking et Calmejane.
Classement :
1. Alexandre Geniez (AG2R La Mondiale) en 3h47’21
2. Odd Christian Eiking (Wanty – Groupe Gobert)
3. Lilian Calmejane (Direct Energie)
4. Jesús Herrada (Cofidis)
5. Guillaume Martin (Wanty – Groupe Gobert) à 0’02
6. Rémi Di Grégorio (Delko – Marseille Provence – KTM) à 0’03
7. Valentin Madouas (FDJ) à 0’04
8. Romain Bardet (AG2R La Mondiale)
9. Tony Gallopin (AG2R La Mondiale) à 0’13
10. Dimitri Claeys (Cofidis) à 1’52
Erreur, au sommet de la route des crêtes il ne s’agit pas de Julien Duval (alors relégué à près de 12 minutes de la tête) mais de Romain Bardet dans le groupe de poursuivants.
Merci ! 😉