Pierre Gouault, premier podium chez les pros mais un avenir incertain
Le paradoxe est frappant. Après quatre saisons chez les professionnels, Pierre Gouault est parvenu, dimanche, à accrocher son tout premier podium dans l’élite, le tout alors que son contrat chez HP BTP-Auber 93 n’a pas été renouvelé pour l’an prochain. Sans doute désireux de prouver sa valeur, le Normand de 24 ans s’était glissé dans l’échappée du jour, sans pour autant imaginer qu’il parviendrait à tenir en respect le peloton avec l’aide de ses compagnons de route.
« Ce matin j’avais l’ambition d’être devant et de m’amuser, car je me savais en forme, mais pas d’aller au bout, a-t-il confirmé à DirectVélo. Nous avons bien su gérer notre effort. Il nous restait des forces dans le final pour piéger les équipes de sprinteurs. Dans l’échappée, je voyais que Benoît et moi, passions les plus gros relais mais nous n’avions pas prévu de nous retrouver tous les deux devant. Il a attaqué par surprise et j’y suis allé directement. Nous avons fait le trou tout de suite. Je le laissais faire plus l’effort puisque je suis moins rapide au sprint. Je n’ai pas réussi à le décoller en haut de la bosse. Au sprint il a été au-dessus de moi. »
Tout de même « satisfait » de sa seconde place, Pierre Gouault pourrait en tous les cas, avec sa belle prestation, avoir marqué quelques points dans sa recherche d’un contrat pour la saison prochaine.
2e du #GPIsbergues son meilleur résultat depuis passage pro en 2014, Pierre #Gouault n’est pas conservé par @Auber93Cyclisme pour 2018 pic.twitter.com/fJxicuhy8C
— Laurent Pruneta (@lpruneta) 18 septembre 2017