GP d’Isbergues : Benoit Cosnefroy résiste au peloton
Benoit Cosnefroy (AG2R La Mondiale) s’impose sur le Grand Prix d’Isbergues. Parti dans l’échappé matinale il a joué la victoire avec Pierre Gouault (HP BTP – Auber93) alors que le peloton s’est une peu mélangé les pinceaux. Alain Riou (Fortuneo – Oscaro), autre rescapé de l’échappée, prend la troisième place. Cosnefroy, qui fêtera ses 22 ans en octobre prochain, réalise une sacrée performance lui qui n’a intégré l’équipe savoyarde qu’au début du mois d’août. En prenant la huitième place, Laurent Pichon (Fortuneo – Oscaro) s’assure la victoire finale de la Coupe de France.
David Boucher (Pauwels Sauzen – Vastgoedservice) est naturellement le premier attaquant, dès le kilomètre 0 mais la bonne échappée part un peu plus loin. Après 12, 13 kilomètres, un trio s’évadee avec Benoît Cosnefroy (AG2R La Mondiale), Nicolas Baldo (HP BTP – Auber93) et Alan Riou (Fortuneo – Oscaro). David Boucher (Pauwels Sauzen – Vastgoedservice) sort alors en contre une première fois puis une deuxième fois mais il est cette fois-ci accompagné par le coéquipier de Baldo, Pierre Gouault (HP BTP – Auber93). Après un peu plus de 10 kilomètres de poursuite, le temps que l’écart se forme, alors que le peloton ne laisse pas encore vraiment partir, les deux groupes se rejoignent et on a donc cinq coureurs en tête. Le peloton lâche alors prise et laisse l’écart grandir.
L’avantage maximal des cinq coureurs de tête sera de 5’ après 50 kilomètres de course. Cofidis puis FDJ sont les deux premières équipes à mener le peloton. Elles sont relayées plus tard par Direct Energie, Delko – Marseille Provence – KTM et Dimension Data. Les côtes usent les organismes mais ne changent rien à la physionomie de la course. Au premier passage sur la ligne d’arrivée (à un peu plus de 80km de l’arrivée), l’écart est de 2’25. Le peloton joue avec l’échappée et à 10 kilomètres de l’arrivée, il y a exactement 1’ entre les cinq coureurs de tête et le peloton.
A 5 kilomètres de l’arrivée, l’écart est toujours de 45 secondes. Le peloton a trop joué ! A un peu plus de 2 kilomètres de l’arrivée Cosnefroy et Gouault attaquent. Les deux coureurs vont se jouer la victoire et Benoit Cosnefroy s’impose. Rudy Barbier (AG2R La Mondiale) règle le peloton devant Mark Cavendish (Dimension Data) et Nacer Bouhanni (Cofidis) mais pour la cinquième place puisque Alain Riou et Nicolas Baldo, dans cet ordre, franchissent la ligne devant le peloton.
Classement :
1. Benoit Cosnefroy (AG2R La Mondiale) en 4h48’47
2. Pierre Gouault (HP BTP – Auber93)
3. Alan Riou (Fortuneo – Oscaro) à 0’07
4. Nicolas Baldo (HP BTP – Auber93)
5. Rudy Barbier (AG2R La Mondiale)
6. Mark Cavendish (Dimension Data)
7. Nacer Bouhanni (Cofidis)
8. Laurent Pichon (Fortuneo – Oscaro)
9. Marc Sarreau (FDJ)
10. David Menut (HP BTP – Auber93)