Thibaut Pinot, Nacer Bouhanni et Mark Cavendish au Grand Prix d’Isbergues
Ce dimanche se déroulera le Grand Prix d’Isbergues, avant dernière manche de la Coupe de France (avant le Tour de Vendée, le 1e octobre). Les organisateurs viennent tout juste d’apprendre que Thibaut Pinot (FDJ) et Nacer Bouhanni (Cofidis) viendraient finalement se joindre à Mark Cavendish (Dimension Data) au départ de l’épreuve Pas-de-Calaisienne.
La seule épreuve professionnelle du Pas-de-Calais faisait grise mine il y a quelques temps en découvrant le plateau. Certes il y avait un invité surprise et de prestige avec Mark Cavendish (Dimension Data), mais il manquait les grands noms français du sprint comme Arnaud Démare (FDJ) et Nacer Bouhanni (Cofidis). Bryan Coquard (Direct Energie) était sur la première liste mais les récentes déclarations du manager de l’équipe Direct Energie, annonçant la fin de saison forcée du sprinter ne laissait que peu d’espoirs quant à la réelle venue du Nazairien. Et en effet il ne fait pas partie de la sélection définitive de son équipe. On peut d’ailleurs noter que Coquard a retweeté le tweet annonçant ladite sélection de laquelle il est absent.
Puis finalement, ces dernières heures les bonnes surprises sont arrivées…
Thibaut Pinot (FDJ) sera de la partie. Le coureur de FDJ a besoin de faire des kilomètres pour préparer le Tour de Lombardie (7 octobre). On l’avait déjà vu il y a une semaine au Tour du Doubs et il y a quelques jours sur le Grand Prix de Wallonie, où il s’est fait piégé par les bordures. Il sera à Isbergues sans autre ambition que d’accumuler les kilomètres en course et d’aider le leader désigné de l’équipe Marc Sarreau.
L’autre bonne nouvelle c’est la venue inattendue de Nacer Bouhanni (Cofidis). Deuxième de la première étape du Tour du Danemark lundi en réglant le peloton, le sprinter avait abandonné le lendemain sur la deuxième étape, malade, peu avant que celle-ci ne soit finalement annulée en raisons des conditions climatiques. Bouhanni a lui aussi besoin d’accumuler des kilomètres en vue de Paris-Tours mais il a aussi besoin de gagner.
On peut donc s’attendre à un beau match entre Bouhanni et Mark Cavendish (Dimension Data) même si ce dernier semble à la peine pour retrouver son niveau. Revenu il y a une semaine sur le Tour de Grande Bretagne après sa chute sur le Tour de France, Cavendish n’a pu disputé aucun sprint et a même abandonné la dernière étape. Il n’a pas non plus fini le Championnats des Flandres hier.