Tim Wellens s’affirme avant le Mondial
Sur les routes du Grand Prix de Wallonie, mercredi, Tim Wellens a déroulé l’un de ces numéros dont il a le secret. Comme cela n’était plus arrivé depuis un long moment sur l’épreuve wallonne, le Belge s’est même présenté en solitaire au pied de la montée vers la Citadelle de Namur. Et avec une avance suffisante, de plus d’une minute, pour profiter de sa victoire et assurer relativement tranquillement son ascension. Tout juste revenu des Grand Prix de Québec (5e) et Montréal (12e), le puncheur de la Lotto-Soudal n’a en rien semblé affecté par le décalage horaire. C’est même lui qui a remis les pendules à l’heure.
« Je me sentais déjà très bien lors des épreuves au Canada, assurait-il après le podium protocolaire. Je suis content d’avoir pu confirmer cela ici et d’avoir montré ma bonne forme. Nous avions trois leaders au départ, mais j’avais déjà annoncé avant la course que je voulais tenter ma chance. Je veux remercier mes équipiers pour tous les efforts livrés aujourd’hui. Notre prestation collective était superbe. Tiesj et Tony ont parfaitement bloqué dans le groupe de poursuivants, les stagiaires ont travaillé dur afin de garder l’échappée sous contrôle et Nikolas Maes a tout donné dans les bordures afin de creuser l’écart. Nous voulions faire la différence dans la Côte de Lustin avec l’équipe afin de franchir les difficultés suivantes dans un petit groupe. »
Auteur d’une attaque particulièrement tranchante dans la Tienne aux Pierres, Wellens s’est immédiatement forgé une avance, qui n’a ensuite cessé de croitre. « Dans les seize derniers kilomètres, j’ai effectué un contre-la-montre, a-t-il ajouté. J’ai directement tenté de creuser un écart. A trois kilomètres de l’arrivée, le directeur sportif Marc Wauters m’a dit que la victoire était dans la poche et j’ai profité dans l’ascension de la Citadelle de Namur. Je me suis entrainé dur en vue de cette période et je me rends avec de très bonnes sensations au championnat du monde et j’espère pouvoir démontrer ma bonne forme en décrochant encore quelques bons résultats. » Son cinquième succès de la saison, acquis avec la manière, pourrait bien lui permettre d’acquérir un statut protégé au sein de la sélection belge, dans un peu plus d’une semaine, lors de la course sur route à Bergen. Surtout si le temps est mauvais.