GP de Québec : Peter Sagan sans contestation

Peter Sagan (Bora – Hansgrohe) s’impose pour la seconde année consécutive sur le Grand Prix de Québec. Le Champion du Monde a pris le dessus sur tous ses adversaires et remporte largement la victoire devant Greg Van Avermaet (BMC) et Michael Matthews (Sunweb). A noter la belle quatrième place d’Alexis Vuillermoz.

La bataille pour l’échappée n’aura pas duré longtemps. A peine le kilomètre 5 passé qu’un groupe de quatre coureurs s’isole en tête : Baptiste Planckaert (Katusha – Alpecin), Tosh Van Der Sande (Lotto – Soudal), Pier-André Côté (Equipe nationale du Canada) et Tyler Williams (Israel Cycling Team). Dans le peloton, c’est l’indifférence générale. Après un tour (12,6km), l’écart est déjà de 2’25. Il continuera d’augmenter jusqu’à 9’45 aux alentours du kilomètre 50. Il se stabilisera ensuite puis commencera à diminuer sous l’impulsion de l’équipe BMC dans un premier temps ensuite relayée par Sunweb.

A un peu moins de 70 kilomètres de l’arrivée, alors que l’écart est de 7’, Pier-André Côté est distancé. Plus que trois hommes en tête. Un peu plus loin, à 45 kilomètres de l’arrivée, c’est au tour de Williams de montrer des signes de faiblesse. Distancer une première fois dans la fameuse Côte de la Montagne, il parvient à revenir mais quelques kilomètres plus tard une faute de trajectoire le retarde. Plus que deux coureurs en tête. A 30 kilomètres ils ne possèdent déjà plus que 2’ mais les choses s’accélèrent brutalement derrière.

Le peloton est secoué par des attaques dont celle d’Olivier Le Gac (FDJ). L’allure s’étant accélérée, le duo de tête n’a plus que 50 secondes d’avance à deux tours de l’arrivée (25km). Le peloton se scinde alors en deux. L’écart fondant comme neige au soleil, Van Der Sande décide alors de se relever. Planckaert est seul en tête. A 20 kilomètres de l’arrivée le coureur de Katusha – Alpecin n’a plus que 25 secondes d’avance sur un peloton reconstitué emmené par les Orica – Scott. A 16 kilomètres de l’arrivée le Belge est repris.

En tête de peloton, les trains se mettent en place. Sean De Bie (Lotto – Soudal) tente alors sa chance à un peu moins de 15 kilomètres du but mais il n’ira pas bien loin. A un tour de l’arrivée (12,6km), le peloton est groupé. On voit alors d’autres coureurs tenter leur chance comme Jasha Sutterlin (Movistar), Kenny Elissonde (Team Sky) ou encore Lars Bak (Lotto – Soudal) mais l’allure est bien trop élevée. A 8 kilomètres de l’arrivée, Andrei Grivko (Astana) est en tête du peloton et chute dans un virage emmenant avec lui Maciej Bodnar (Bora – Hansgrohe). Un équipier en moins pour Peter Sagan (Bora – Hansgrohe). Dans le peloton c’est la guerre de positionnement avant la dernière ascension de la journée. Arnaud Démare (FDJ) joue des coudes pour garder sa place mais au pied, il perd sa position et recule largement. A l’avant Greg Van Avermaet (BMC), Peter Sagan (Bora – Hansgrohe), Michael Matthews (Sunweb) ou encore Jasper Stuyven (Trek – Segafredo) sont bien là.

Le peloton s’est étiré mais les Bora – Hansgrohe mènent solidement. A la flamme rouge, Rigoberto Uran (Cannondale – Drapac) tente sa traditionnelle attaque mais il ne surprend personne. Les Quick Step sont alors en tête du peloton. Sagan est bien calé dans les roues alors que de l’autre côté de la chaussée, Tom Dumoulin (Sunweb) remonte Michael Matthews. Le sprint est lancé sur le côté droit de la route avec un coureur de Quick Step. Du côté gauche Michael Matthews et Greg Van Avermaet lancent à leur tour mais Peter Sagan est déjà parti. Le Slovaque était probablement mieux placé mais aussi le plus fort. A aucun moment il n’a été en danger. Van Avermaet est deuxième alors que Matthews complète le podium.

Classement : 
1. Peter Sagan (Bora – Hansgrohe) en 5h00’31
2. Greg Van Avermaet (BMC)
3. Michael Matthews (Sunweb)
4. Alexis Vuillermoz (AG2R La Mondiale) à 0’01
5. Tim Wellens (Lotto – Soudal)
6. Tom-Jelte Slagter (Cannondale – Drapac)
7. Petr Vakoc (Quick Step) à 0’02
8. Sep Vanmarcke (Cannondale – Drapac)
9. Tony Gallopin (Lotto – Soudal)
10. Sonny Colbrelli (Bahrain – Merida)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.