Grand Prix de l’Escaut : Le vent comme invité d’honneur ?

Au mois de novembre dernier Flanders Classics avait annoncé des modifications substantielles sur le parcours du Grand Prix de l’Escaut (4 avril). Celui-ci partira des Pays-Bas et traversera la Zeeland (lire ici). Les détails viennent d’être dévoilés. Bien entendu ce qu’espèrent les organisateurs c’est un scénario comparable à la deuxième étape du Tour de France 2015, qui avait offert un spectacle magnifique grâce au vent. Toutefois, les coureurs ne logeront pas toutes les routes côtières de la Province néerlandaise comme lors du Tour de France.

Partant de Teurneuzen, les coureurs traverseront presque d’entrée le pont qui les mènera à la presqu’île de Middelburg dont ils feront le tour avant de revenir sur le continent du côté d’Hoogerheide puis de rejoindre Schoten, qui restera le lieu d’arrivée où il y aura, comme traditionnellement, des tours de circuit, trois exactement. Si les coureurs ne longent pas les routes côtières, ce circuit tracé au nord d’Anvers, pour la première fois, restera fortement exposé au vent jusqu’au retour sur Anvers. Si celui-ci répond présent, la course pourrait être spectaculaire. De quoi changer de la monotonie habituelle de cette course considérée comme le Championnat du Monde du sprint.

Avec le Grand Prix de l’Escaut, Flanders Classics poursuit sa rénovation des classiques. L’an passé, c’était le Tour des Flandres (lire ici) et Gent-Wevelgem (lire ici), cette année c’est l’Omloop Het Nieuwsblad (lire ici), A Travers la Flandre (lire ici) et donc le Grand Prix de l’Escaut, même si les changements de ce dernier sont moindres. La dernière épreuve de Flanders Classics, la Flèche Brabançonne (11 avril), elle, n’a pas connu de changements ces dernières années mais le tracé 2018 n’a pas encore été révélé.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.