Tom Dumoulin entretient le suspens jusqu’en janvier

Ce mercredi, le Néerlandais Tom Dumoulin a assisté à la présentation du parcours du Tour d’Italie. Un tracé qui convient aux grimpeurs. « Ils seront à leur avantage durant le mois de mai. Le Zoncolan sera très dangereux pour le classement général, mais il ne faut pas sous-estimer la Sappada le lendemain. C’est un beau Giro avec un contre-la-montre inaugural qui offre directement une possibilité d’endosser le maillot rose. »
N’y voyez pas un signe d’une éventuelle participation. La décision est prise mais le leader de la Sunweb veut attendre le 4 janvier, le jour de la présentation de son équipe pour dévoiler son choix.
« Nous avons un programme en tête. Je pense qu’il est définitif. Nous allons encore prendre le temps pour tout analyser. D’ici là, nous attendrons avant de vous communiquer sur mes ambitions pour 2018. »
Si Chris Froome tentera de doubler le Giro et le Tour de France, le citoyen de Maastricht semble plus sceptique quant aux chances de réussite de ce combi.« En 2018, il y aura une semaine supplémentaire de repos car le Tour de France commence plus tard. Néanmoins, je pense qu’il est difficile de viser un classement général sur les deux Grands Tours. »
Si le duel alléchant entre le Britannique et le Néerlandais peut rendre le Giro intéressant, Tom Dumoulin veut d’abord faire ses choix en fonction de ses caractéristiques. « Je sais que les médias aspirent à nous voir tous les deux sur le même Grand Tour, je pense d’abord au parcours qui correspond le mieux à mes qualités. La présence de Froome rendra la course plus difficile car c’est un grand coureur, mais je ne regarde pas ce que les autres font avant de prendre ma décision. »

3 commentaires

  1. Sa prestation sur Rai 2 n’a pas été convaincante 🙂 Il est venu pour honorer les organisateurs mais il n’y a aucune chance qu’il le fasse. On imagine mal l’équipe Sunweb ne pas aligner Tom Dumoulin sur le Tour (qu’il n’a pas couru depuis 2016, et s’il attendait 2019, ça ferait trois ans sans Tour, beaucoup trop). Et s’il vient sur le Tour ce sera forcément en vue de le gagner et pas pour faire de la figuration (il n’a plus le statut du petit jeune qui arrive et il ne viendra pas sur le Tour pour jouer les animateur comme Barguil en 2017).

    Donc pas de Giro (ou alors sauf s’il casse les « codes » actuels en le faisant sous forme de stage de préparation comme le faisait Greg Lemond en son temps…)

    D’ailleurs, dans le public lors de la présentation, on a vu Francesco Moser dire à Felice Gimondi : « Il ne le fera pas… » Il n’est pas dupe le Francesco.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.