(c) Sirotti

Giulio Ciccone : « C’est l’étape que je voulais gagner »

Giulio Ciccone tient sa victoire. Et quelle victoire! Pratiquement tous les jours à l’attaque pour emmagasiner les points de la montagne, l’actuel meilleur grimpeur du Giro s’est envolé vers le succès de la 16e étape ce mardi. Parti dans l’échappée matinale, il a opéré une intense sélection sur les pentes du Mortirolo, avant de se retrouver en duo avec Jan Hirt. Les deux hommes ont rallié l’arrivée ensemble, Ciccone réglant son aîné au sprint pour signer une deuxième victoire d’étape sur le Giro. La première datait de 2016, alors qu’il était néo-pro chez Bardiani-CSF.

Lire aussi > Le classement des favoris du Giro : Roglic craque, Carapaz et Nibali capitalisent

« Cela faisait maintenant deux ans que j’essayais de gagner ma deuxième étape, a-t-il réagi tout sourire. Même en pleine forme, je n’y arrivais pas. J’ai donc crié de joie sur la ligne d’arrivée. C’est l’étape que je voulais gagner et j’ai réussi ! » Au passage de la ligne, Ciccone a littéralement explosé de bonheur. L’Italien de 24 ans a même jeté ses lunettes à la foule nombreuse massée dans l’aire d’arrivée.

Il est ensuite revenu sur les coulisses de sa victoire. « J’ai souffert du froid au sommet du Mortirolo. Je n’ai même pas réussi à enfiler ma surveste, racontait-il, avant d’expliquer ses gestes d’humeur dans le final envers son compagnon de fuite. J’étais énervé (contre Hirt). Nous avons travaillé ensemble dans l’ascension et on s’était entendus pour aller à deux. Dans la vallée, il m’a dit qu’il ne pouvait plus rouler, j’étais déçu. Cela m’a semblé incorrect. Sur la ligne, j’avais un mélange d’émotions, joie et colère. Dans ces moments-là, vous ne comprenez plus rien ! »

L’intégralité de sa réaction à l’arrivée (en italien) est disponible ci-dessous:

Autres infos qui pourraient vous intéresser

VeloPro.fr change provisoirement de formule

Cela fait maintenant 5 saisons que VeloPro.fr vous propose tous les jours un suivi continu …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.