Giro : Présentation de l’édition 2019
102e édition du Giro (2.UWT), du 11 mai au 2 juin
Les dix derniers vainqueurs :
2018 | Chris Froome
2017 | Tom Dumoulin
2016 | Vincenzo Nibali
2015 | Alberto Contador
2014 | Nairo Quintana
2013 | Vincenzo Nibali
2012 | Ryder Hesjedal
2011 | Michele Scarponi
2010 | Ivan Basso
2009 | Denis Menchov
Infos :
Une entrée directement dans le vif. Le Giro débute samedi par un chrono court, mais très exigeant dans les rues de Bologne. Les six premiers kilomètres sont plats avant la montée finale vers la Basilique de San Luca. Cette dernière présente une pente moyenne de 9% sur deux kilomètres avec des passages allant jusqu’à 16%. Une première hiérarchie devrait alors se dégager au général, avant une semaine principalement dévouée aux sprinteurs et aux puncheurs. Ainsi, les costauds devraient être à l’honneur dimanche avant deux explications entre hommes rapides lundi et mardi. Si ces trois étapes ne présentent pas de difficulté permettant de faire bouger le général, elles dépassent toutes les 200 kilomètres et proposent tout de même quelques côtes. Le final de la quatrième étape à Frascati est notamment en montée, le dernier kilomètre affichant 4% de pente moyenne. Le lendemain, trois difficultés viendront perturber les sprinteurs avant quarante kilomètres parfaitement plats pour finir. Un nouvel emballage est attendu, à moins qu’une échappée ne parvienne à créer la surprise.
La 6e étape présentera ensuite les premiers pièges pour les coureurs du général. 238 kilomètres de route casse-pattes seront alors au programme, avec un final difficile disputé sur des routes étroites. Une nouvelle journée vallonnée attendra le peloton le lendemain, avec une arrivée taillée pour un puncheur. Le dernier kilomètre dessiné à L’Aquila présente une pente moyenne de 7% avec un maximum à 11% non loin de la ligne. Viendra ensuite la plus longue étape du Giro : 239 kilomètres entre Tortoreto Lido et Pesaro. Après une première moitié de course plate le long de la côte adriatique, les coureurs enchaîneront les montées. S’il y a seulement trois difficultés répertoriées, douze bosses seront en fait à escalader. La dernière descente – celle du Monte San Bartolo – se termine à trois kilomètres du but et devrait permettre un sprint en petit comité. La première semaine de course se terminera ensuite comme elle a commencé : par un chrono exigeant. 34,8 kilomètres relieront alors Riccione à Saint-Marin. Le parcours est entièrement en faux plat montant avant de se durcir encore avec une ascension finale de 12 kilomètres à 6,5%. Par deux fois, les partants auront à affronter un passage atteignant les 10%. Une première journée de repos bien méritée arrivera ensuite après ces neuf premières étapes et déjà 1504,8 kilomètres parcourus!
Les 10e et 11e étapes referont la part belle aux sprinteurs avec deux parcours plats, avant d’aborder les premières journées de montagne. De Coni à Pignerol, la 12e étape servira de mise en jambes avec l’ascension inédite du Montoso (8,9km à 9,4%). Placée à trente kilomètres du but, elle sera la seule grosse difficulté du jour avant d’aborder une étape classée cinq étoiles par les organisateurs. Trois longues ascensions seront alors au programme : Colle del Lys (14,9km à 6,4%), Plan del Lupo (9,4km à 8,7%) et la montée finale vers Lago Serru (20,3km à 5,9%). Après un léger replat, la route se dresse dans les derniers kilomètres de cette ultime ascension avec des pentes à 9% sur route étroite. Rebelote le lendemain de Saint-Vincent à Courmayeur avec cette fois quatre ascensions majeures. Outre la montée de Verrayes (6,7km à 8%) placée en début d’étape, l’enchaînement Verrogne (13,8km à 7,1%), Truc d’Arbe (8,2km à 7%) et Colle San Carlo (10,5km à 9,8%) devraient faire très mal. Après la longue descente qui suit ce dernier col répertorié, la route s’élèvera à nouveau pour les huit derniers kilomètres d’épreuve. La semaine se terminera ensuite par une étape de 232 bornes, avec trois ascensions importantes : Madonna del Ghisallo (8,6km à 5,6%), Colma di Sormano (9,6km à 6,6%) et Civiglio (4,2km à 9,6%). Cette fois, l’arrivée sera jugée au terme de la descente, sur les larges avenues de Côme. Les coureurs auront alors gagné le droit de profiter d’une seconde journée de repos.
La troisième semaine débutera ensuite tambour battant. La 16e étape propose plus de 5000 mètres de dénivelé répartis en 226 kilomètres. Il y aura notamment au programme le redoutable enchaînement Passo Gavia (16,5km à 8%) – Passo del Mortirolo (11,9km à 10,9%) avant une descente raide. Après cela, les quinze derniers kilomètres seront constamment en montée, entre 3 et 4%. Si l’étape du lendemain est moins difficile, elle ne sera pas de tout repos pour autant. Après un parcours ondulant présentant trois difficultés répertoriées, l’arrivée est jugée au sommet de la montée menant à Anterselva (5,5km à 6,9%). Ensuite, une dernière opportunité sera offerte aux sprinteurs. Pour les courageux ayant résisté aux dures journées de montagne, il y aura tout de même 222 kilomètres à boucler sur un parcours principalement en descente. Une ascension de 3e catégorie est bien placée à la mi-course, mais le final est parfaitement à l’avantage d’un peloton groupé. On ne devrait alors pas échapper à un ultime sprint massif avant le feu d’artifice final.
Les trois dernières journées offriront aux leaders un terrain idéal pour chambouler le général. Tout commencera le vendredi 31 mai avec l’arrivée au sommet de San Martino di Castrozza (13,6km à 5,6%). Auparavant, le parcours long de 151 kilomètres ne sera jamais plat et usera les organismes avant d’arriver au pied du juge de paix de cette 19e étape. Le lendemain, une journée colossale dans les Dolomites attend les coureurs, avec cinq ascensions majeures et une arrivée au sommet. Dès le début de parcours, le peloton affrontera la Cima Campo (18,7km à 5,9%), avant le Passo Manghen (18,9km à 7,6%) qui culmine à 2047 mètres, puis le Passo Rolle (20,6km à 4,7%). Deux montées resteront alors avant de disputer l’arrivée de la dernière étape en ligne du Giro : celle de Croce d’Aune (11,1km à 5,5%, passage à 16%) puis la rampe finale de Monte Avena (6,9km à 7,3%). Il sera ensuite temps d’en finir avec le chrono de Vérone : 17 kilomètres dessinés sur le circuit des Mondiaux 2004. Une bosse de 4,5km à 5% est placée à la mi-parcours. Il faudra ensuite bien juger la descente sur route étroite, pour revenir dans la ville et retrouver des virages prononcés qui promettent de casser l’effort des purs spécialistes.
Justement, avec trois chronos au programme, les rouleurs-grimpeurs ont la faveur des bookmakers. A commencer par Primoz Roglic (Jumbo-Visma), qui a gagné toutes ses courses cette année : l’UAE Tour, Tirreno-Adriatico et le Tour de Romandie. Pour cette dernière, le Slovène a réalisé une véritable démonstration, remportant trois étapes dont le chrono final. Moins en verve depuis le début de saison, Tom Dumoulin (Sunweb) s’est tout de même classé 4e de Tirreno et 11e de Milan-Sanremo avant un camp d’un mois en altitude. Pour son retour, il n’a pas brillé sur Liège-Bastogne-Liège, se classant 50e. Pour autant, le vainqueur de l’édition 2017 et dauphin de Chris Froome l’an dernier devrait une nouvelle fois être redoutable sur les routes italiennes. Simon Yates (Mitchelton-Scott) a lui « un travail à terminer » sur le Giro. Après avoir dominé les deux premières semaines de l’édition 2018, le Britannique a connu une terrible défaillance à deux étapes du but. Il s’en est bien relevé, remportant la Vuelta en août dernier, mais garde en tête l’obsession du Giro. Ces trois coureurs sont les grands favoris pour ramener le maillot rose à Vérone.
Derrière ce trio, une myriade de candidats se dégage. En premier lieu, il y a Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida). Vainqueur en 2013 et 2016, le Requin de Messine pourra notamment compter sur l’appui de Domenico Pozzovivo. Selon son encadrement, il a rarement été autant en forme avant d’aborder un Grand Tour. Movistar ne sera pas en reste avec deux cartes importantes. D’abord Mikel Landa, 3e en 2015, qui semble revenir à son meilleur niveau après un début de saison marqué par des pépins physiques. Puis Richard Carapaz, 4e l’an passé, qui ne cache pas son ambition de monter sur le podium. Il faudra voir comment ces deux-là s’entendent, mais ils ont assurément les moyens de briller sur les ascensions sévères. A la lutte avec Carapaz au mois de mai dernier, Miguel Angel Lopez (Astana) l’avait dominé après une belle bagarre, terminant 3e. Avec Ion Izagirre et Pello Bilbao en lieutenants, le Colombien pourrait bien réitérer sa performance de 2018. Il y aura également Ilnur Zakarin (Katusha-Alpecin), dont on ne sait jamais trop quoi attendre. Si sa forme reste à déterminer, le Russe n’en est pas moins à surveiller. 9e du Tour de France l’an dernier, il s’était classé 5e du Giro et 3e de la Vuelta en 2017. Un cran en dessous des derniers cités, Bob Jungels (Deceuninck-Quick Step), Ben O’Connor (Dimension Data), Rafal Majka, Davide Formolo (Bora-hansgrohe) ou encore Bauke Mollema (Trek-Segafredo) constituent également des candidats au top 10. Finalement, les jeunes pousses de l’équipe Ineos – Pavel Sivakov, Tao Geoghegan Hart et Ivan Sosa – auront la lourde tâche de remplacer Egan Bernal.
Côté sprint, le gratin mondial répond à l’appel du Giro. Titulaire de quatre succès l’an passé, le champion d’Italie Elia Viviani (Deceuninck-Quick Step) tentera de faire aussi bien. Il trouvera néanmoins une concurrence plus dense qu’en 2018. A commencer par celle de son ancien coéquipier Fernando Gaviria (UAE-Team Emirates), vainqueur de… quatre étapes du Giro en 2017. Pour arbitrer ce duel de cracks, il faudra compter sur Pascal Ackermann (Bora-hansgrohe), Caleb Ewan (Lotto Soudal) et Arnaud Démare (Groupama-FDJ). Un ton en-dessous de ces grands noms du sprints, on trouve plusieurs outsiders avec les Italiens Sacha Modolo (EF Education First), Davide Cimolai (Israel Cycling Academy), Giacomo Nizzolo (Dimension Data), Jakub Mareczko (CCC) ou encore le jeune Matteo Moschetti (Trek-Segafredo).
Étapes :
Samedi 11 mai : 1ère étape, Bologne > Bologne (San Luca), contre-la-montre individuel de 8km
Dimanche 12 mai : 2e étape, Bologne > Fucecchio, 205km
Lundi 13 mai : 3e étape, Vinci > Orbetello, 220km
Mardi 14 mai : 4e étape, Orbetello > Frascati, 235km
Mercredi 15 mai : 5e étape, Frascati > Terracina, 140km
Jeudi 16 mai : 6e étape, Cassino > San Giovanni Rotondo, 238km
Vendredi 17 mai : 7e étape, Vasto > L’Aquila, 185km
Samedi 18 mai : 8e étape, Tortoreto Lido > Pesaro, 239km
Dimanche 19 mai : 9e étape, Riccione > Saint Marin, contre-la-montre individuel de 34,8km
Lundi 20 mai : 1er jour de repos
Mardi 21 mai : 10e étape, Ravenne > Modène, 145km
Mercredi 22 mai : 11e étape, Carpi > Novi Ligure, 221km
Jeudi 23 mai : 12e étape, Coni > Pignerol, 158km
Vendredi 24 mai : 13e étape, Pignerol > Ceresole Reale (Lago Serru), 196km
Samedi 25 mai : 14e étape, Saint-Vincent > Courmayeur, 131km
Dimanche 26 mai : 15e étape, Ivrée > Côme, 232km
Lundi 27 mai : 2e jour de repos
Mardi 28 mai : 16e étape, Lovere > Ponte di Legno, 226km
Mercredi 29 mai : 17e étape, Commezzadura > Anterselva, 181km
Jeudi 30 mai : 18e étape, Valdaora > Santa Maria di Sala, 222km
Vendredi 31 mai : 19e étape, Trévise > San Martino di Castrozza, 151km
Samedi 1er juin : 20e étape, Feltre > Croce d’Aune – Monte Avena, 194km
Dimanche 2 juin : 21e et dernière étape, Vérone > Vérone, contre-la-montre individuel de 17km
Cartes et profils :
Liste des partants :
Movistar Team
1 LANDA Mikel
2 AMADOR Andrey
3 CARAPAZ Richard
4 CARRETERO Héctor
5 MAS Lluís
6 PEDRERO Antonio
7 ROJAS José Joaquín
8 SÜTTERLIN Jasha
AG2R-La Mondiale
11 GALLOPIN Tony
12 BIDARD François
13 DENZ Nico
14 DUPONT Hubert
15 GASTAUER Ben
16 PETERS Nans
17 VUILLERMOZ Alexis
18 WARBASSE Larry
Androni Giocattoli-Sidermec
21 GAVAZZI Francesco
22 BELLETTI Manuel
23 CATTANEO Mattia
24 FLÓREZ Miguel Eduardo
25 FRAPPORTI Marco
26 MASNADA Fausto
27 MONTAGUTI Matteo
28 VENDRAME Andrea
Astana Pro Team
31 LÓPEZ Miguel Ángel
32 BILBAO Pello
33 BOARO Manuele
34 CATALDO Dario
35 HIRT Jan
36 IZAGIRRE Ion
37 VILLELLA Davide
38 ZEITS Andrey
Bahrain Merida
41 NIBALI Vincenzo
42 AGNOLI Valerio
43 BOLE Grega
44 CARUSO Damiano
45 GAROSIO Andrea
46 KOREN Kristijan
47 NIBALI Antonio
48 POZZOVIVO Domenico
Bardiani-CSF
51 BARBIN Enrico
52 CARBONI Giovanni
53 COVILI Luca
54 MAESTRI Mirco
55 ORSINI Umberto
56 ROTA Lorenzo
57 SENNI Manuel
58 SIMION Paolo
BORA-hansgrohe
61 MAJKA Rafał
62 ACKERMANN Pascal
63 BENEDETTI Cesare
64 FORMOLO Davide
65 MCCARTHY Jay
66 POLJAŃSKI Paweł
67 SCHWARZMANN Michael
68 SELIG Rüdiger
CCC Team
71 ANTUNES Amaro
72 ČERNÝ Josef
73 DE LA PARTE Víctor
74 GRADEK Kamil
75 MARECZKO Jakub
76 OWSIAN Łukasz
77 TEN DAM Laurens
78 VENTOSO Francisco José
Deceuninck-Quick Step
81 VIVIANI Elia
82 CAPECCHI Eros
83 JUNGELS Bob
84 HONORÉ Mikkel Frølich
85 KNOX James
86 SABATINI Fabio
87 SÉNÉCHAL Florian
88 SERRY Pieter
EF Education First
91 MODOLO Sacha
92 BENNETT Sean
93 BRESCHEL Matti
94 BROWN Nathan
95 CAICEDO Jonathan Klever
96 CARTHY Hugh
97 DOMBROWSKI Joe
98 KANGERT Tanel
Groupama – FDJ
101 DÉMARE Arnaud
102 GUARNIERI Jacopo
103 KONOVALOVAS Ignatas
104 LE GAC Olivier
105 LUDVIGSSON Tobias
106 MADOUAS Valentin
107 SCOTSON Miles
109 SINKELDAM Ramon
Israel Cycling Academy
111 CIMOLAI Davide
112 GEBREMEDHIN Awet
113 BOIVIN Guillaume
114 DUNNE Conor
115 NEILANDS Krists
116 PLAZA Rubén
117 NIV Guy
118 SBARAGLI Kristian
Lotto Soudal
121 EWAN Caleb
122 CAMPENAERTS Victor
123 DE BUYST Jasper
124 DE GENDT Thomas
125 HANSEN Adam
126 KLUGE Roger
127 VANENDERT Jelle
128 VAN DER SANDE Tosh
Team Jumbo-Visma
131 ROGLIČ Primož
132 BOUWMAN Koen
133 DE PLUS Laurens
134 KUSS Sepp
135 LEEZER Tom
136 MARTENS Paul
137 TOLHOEK Antwan
138 VAN EMDEN Jos
Mitchelton-Scott
141 YATES Simon
142 BAUER Jack
143 BOOKWALTER Brent
144 CHAVES Esteban
145 DURBRIDGE Luke
146 HAMILTON Lucas
147 JUUL-JENSEN Christopher
148 NIEVE Mikel
Nippo – Vini Fantini – Faizanè
151 CANOLA Marco
152 BAGIOLI Nicola
153 CIMA Damiano
154 HATSUYAMA Sho
155 LOBATO Juan José
156 NISHIMURA Hiroki
157 LONARDI Giovanni
158 SANTAROMITA Ivan
Team Dimension Data
161 NIZZOLO Giacomo
162 DAVIES Scott
163 GASPAROTTO Enrico
164 GHEBREIGZABHIER Amanuel
165 GIBBONS Ryan
166 O’CONNOR Ben
167 RENSHAW Mark
168 WYSS Danilo
Team INEOS
171 DUNBAR Eddie
172 GEOGHEGAN HART Tao
173 HENAO Sebastián
174 KNEES Christian
175 NARVÁEZ Jhonatan
176 PUCCIO Salvatore
177 SIVAKOV Pavel
178 SOSA Iván Ramiro
Team Katusha-Alpecin
181 ZAKARIN Ilnur
182 BATTAGLIN Enrico
183 BIERMANS Jenthe
184 HALLER Marco
185 HOLLENSTEIN Reto
186 KUZNETSOV Viacheslav
187 NAVARRO Daniel
188 STRAKHOV Dmitry
Team Sunweb
191 DUMOULIN Tom
192 BAKELANTS Jan
193 HAGA Chad
194 HAMILTON Chris
195 HINDLEY Jai
196 OOMEN Sam
197 POWER Robert
198 VERVAEKE Louis
Trek-Segafredo
201 MOLLEMA Bauke
202 BRAMBILLA Gianluca
203 CICCONE Giulio
204 CLARKE Will
205 CONCI Nicola
206 GOGL Michael
207 IRIZAR Markel
208 MOSCHETTI Matteo
UAE-Team Emirates
211 GAVIRIA Fernando
212 BOHLI Tom
213 CONSONNI Simone
214 CONTI Valerio
215 MARCATO Marco
216 MOLANO Juan Sebastián
217 POLANC Jan
218 ULISSI Diego
Merci pour ce très bon article !