© Sirotti

Giro 2020 : Un chrono sur chemins de terre jusqu’au sommet de l’Etna ?

Après les beaux chronos de l’édition 2019 – Bologne, Saint-Marin et Vérone -, les organisateurs du Giro songent à un exercice terrible, menant les coureurs au sommet de l’Etna. Si l’épreuve est déjà passée par le volcan sicilien, ce serait cette fois sous forme de contre-la-montre, avec une fin de parcours sur chemins de terre et une arrivée au cratère nord-est, à 2850 mètres d’altitude. Selon le quotidien local MeridioNews, des travaux sont en cours pour parfaire le dossier et le transmettre à RCS, l’organisateur, en septembre.

Lire aussi > Giro 2020 : Le Grand Départ de Hongrie se dévoile

D’après Marco Neri, chercheur volcanologue interrogé par le média sicilien, l’arrivée au cratère nord-est ne poserait pas de problème. « Du point de vue volcanologique, l’ascension est techniquement réalisable. L’activité de l’Etna n’empêcherait pas d’organiser un tel événement. Cette route est utilisée depuis des décennies pour amener des dizaines de milliers de touristes au sommet du volcan. » La dernière éruption du géant sicilien date du mois de juillet, mais le spécialiste précise que chaque réveil du volcan est annoncé par des signaux clairs et prévisibles.

L’idée serait alors de mettre en place un chrono de 27 kilomètres, pouvant être raccourci ou modifié en cas d’éruption. Les 8,7 derniers kilomètres se feraient sur chemins de terre, avec des pentes atteignant jusqu’à 22%! Un itinéraire alternatif est tout de même prévu. Les coureurs arriveraient alors à 2650 mètres, en empruntant un autre versant du volcan.

Autres infos qui pourraient vous intéresser

Coppa Sabatini : Sonny Colbrelli rassuré et sans regrets

Lauréat de la Coppa Sabatini en 2014 et 2016, Sonny Colbrelli est clairement à l’aise …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.