Guillaume Martin : « C’est magnifique »
Guillaume Martin a ce mercredi renversé un Tour de Toscane que l’on croyait promis à l’un des trois favoris s’étant fait la malle mardi. Mais ce n’est ni Steve Cummings, ni Vincenzo Nibali, ni même Egan Bernal qui ont raflé l’étape finale et le général de l’épreuve transalpine. C’est bien le jeune Français, de 24 ans, pointé à douze secondes du leader britannique ce matin au classement. Le coureur de la Wanty-Groupe Gobert a su anticiper la bataille des « cadors » pour prendre les devants dès le pied de la montée finale, à Volterra. Ses qualités de grimpeur lui ont ensuite permis de disposer de ses rivaux.
« C’est magnifique, c’est une très belle journée, s’est-il enthousiasmé au micro de Cyclingpro.net peu après le podium protocolaire. C’est aussi une très belle période. J’ai gagné une étape et le général sur le Tour du Gévaudan le week-end dernier. Ici, je fais la même chose. Je remercie aussi beaucoup mes équipiers qui m’entourent vraiment très bien ces dernières semaines. Je suis évidemment très heureux de gagner une aussi belle étape avec d’aussi bons coureurs au départ. Le général était inespéré car j’avais perdu un peu de temps hier. J’étais un peu déçu. Aujourd’hui je pensais surtout à l’étape mais c’est encore mieux si j’ai le général, évidemment. »
Longtemps frustré de ne pas compter une victoire chez les professionnels, Guillaume Martin vient de réaliser un sacré enchaînement depuis le Tour du Limousin, mi-août, où il était parvenu à débloquer son compter. « Mon objectif était de gagner une course et de participer au Tour de France, a déclaré le troisième de l’étape des Rousses. J’ai fait le Tour et j’y ai décroché de beaux résultats. J’ai maintenant gagné cinq courses, donc c’est une saison parfaite »