Gand-Wevelgem : Parcours inchangé en 2019

Gand-Wevelgem a visiblement trouvé une identité qui lui sied. En 2019, on n’observera ainsi aucun changement majeur dans le parcours de l’épreuve flandrienne. C’est le directeur de course en personne, Hans de Clercq, qui l’a assuré hier au cours de la présentation officielle du tracé. « Il n’y aura pas de grands changements, nous avons évolué vers le parcours actuel au cours des six dernières années, tout en essayant de maintenir l’identité de Gand-Wevelgem. Les seules modifications apportées sont des améliorations pour la sécurité », a-t-il déclaré.

De fait, l’édition 2019 de Gand-Wevelgem devrait donc bel et bien présenter les deux ascensions du traditionnel Kemmelberg, séparées par le franchissement des fameuses plugstreets, ces chemins gravilloneux introduits en 2017. Cette année, la Classique WorldTour s’étendait sur près de 250 kilomètres, faisait un petit crochet en France et comportait onze bosses répertoriées. Peter Sagan était ressorti victorieux d’un sprint à 20 devant Elia Viviani et Arnaud Démare.

Par ailleurs, l’organisation de Gand-Wevelgem a profité de la soirée de jeudi pour annoncer un nouvel évènement : le Tour des champs de bataille. Une « promenade commémorative » de 2098 kilomètres à travers les champs de bataille en Belgique, en France et au Luxembourg afin d’honorer les soldats tombés au combat pendant la Première Guerre mondiale. Cette manifestation avait connu une première édition en 1919 et 21 coureurs sur 87 avaient rallié l’arrivée. Cent ans plus tard, l’expérience sera renouvelée et tout à chacun aura donc l’opportunité de prendre part à cet évènement qui démarrera et s’achèvera à Oosteeklo, entre le 19 et le 30 août 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.