Michal Kwiatkowski : « Rock’n Roll dans le Mur de Huy ! »

En fin d’après-midi, sur les pentes du Mur de Huy, tous les regards seront braqués vers Alejandro Valverde. Quadruple vainqueur de l’épreuve, le coureur de la Movistar fait figure de grand favori. Mais un homme s’est récemment montré supérieur à Il Imbatido, en la personne de Michal Kwiatkowski. Dimanche dernier, sur l’Amstel Gold Race, le Polonais a su faire le jump dans le premier groupe Philippe Gilbert alors que l’Espagnol a coincé. Par la suite, le coureur du Team Sky s’est maintenu à l’avant et s’est même isolé dans les derniers kilomètres avec le champion de Belgique. Battu au sprint et finalement second, Kwiatkowski a quoiqu’il en soit réalisé une vraie démonstration de force, qui le place en vrai outsider ce mercredi sur la Flèche Wallonne.

« Je me sentais bien sur l’Amstel et les courses précédentes, a déclaré l’ancien champion du monde ce matin au micro de CyclingPro.net J’espère avoir bien récupéré après l‘Amstel. Il n’y a eu que deux jours pour refaire le plein d‘énergie mais je pense que c’est assez pour jouer les premiers rôles et lutter pour la victoire aujourd’hui. » Victorieux des Strade Bianche mais surtout de Milan-San Remo cette saison, le coureur de 26 ans détient une condition qui peut largement lui permettre d’égaler son meilleur résultat au Mur de Huy, à savoir la troisième place, en 2014.

« On a une belle équipe ici, a-t-il ajouté. Par rapport à l’Amstel, Gianni Moscon et Diego Rosa nous rejoignent. Ce sont des bons grimpeurs, et je pense que Sergio et moi-même pouvons nous battre pour la gagne dans la dernière montée. Je sais que le parcours est un peu différent avec les deux derniers tours, c’est peut-être même plus difficile que lors des dernières éditions, mais je crois que tout se jouera sur le Mur de Huy. Nous allons attendre et essayer de garder le plus d’énergie possible, puis « Rock’n Roll » dans la dernière bosse ! »

À cet instant-là, ce sera du chacun pour soi et Kwiatkowski sait évidemment dans quelle roue se placer. « Alejandro Valverde sera l’homme à battre. Il a remporté les trois dernières éditions, et Moreno l’a aussi gagné. Donc c’est à Movistar de contrôler, a-t-il tranché. De notre côté, on verra comment on a récupéré après l’Amstel, comment on se sent. Mais il y aussi beaucoup d’autres concurrents très costauds sur cette course, comme Dan Martin (Quick Step Floors), toujours présent ici. » 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.