Etoile de Bessèges : Christophe Laporte fait coup double

Après la victoire de Bryan Coquard lors de la première étape, les sprinteurs ont une deuxième chance de briller ce vendredi. Malgré une échappée de cinq coureurs partis après quinze kilomètres de course, le sprint attendu à La Clamette a bien eu lieu. Christophe Laporte s’y est montré le plus fort et a devancé Clément Venturini et Enzo Wouters. Au jeu des places, le sprinteur de la Cofidis s’empare de la tête du classement général. 

Le départ de cette deuxième étape est très rapide. Lancé à 60 km/h, le peloton réprime les premières tentatives d’échappée. Il faut alors attendre une quinzaine de kilomètres et une attaque de Pierre-Luc Périchon (Cofidis) pour lancer le bon coup du jour. Il est rapidement rejoint par Jérôme Cousin (Direct Energie), Amaury Capiot (Sport Vlaanderen-Baloise), Romain Combaud (Delko Marseille Provence) et Emiel Vermeulen (Natur4Ever-Roubaix Lille Métropole).

Les cinq hommes de tête prennent jusqu’à 3’10 » d’avance à 90 kilomètres de l’arrivée. Derrière, c’est l’équipe Vital Concept du maillot ocre Bryan Coquard qui emmène le peloton, mais ne refait pas de terrain dans un premier temps. L’échappée collabore bien et maintient une avance de trois minutes jusqu’aux 60 derniers kilomètres. C’est le moment choisi par les formations EF et Groupama-FDJ pour venir durcir l’allure en tête de peloton : les coureurs évoluent en file indienne et l’écart diminue. Rapidement, la marge des hommes de tête passe sous les deux minutes, puis sous la minute. Il ne fait alors plus de doute que l’on file vers une nouvelle explication entre sprinteurs. A trente kilomètres du but, Jérôme Cousin attaque pour relancer l’échappée. Il est suivi par Amaury Capiot, mais leur baroud d’honneur semble vain. Leurs trois compagnons de fuite sont en tout cas rapidement repris par le peloton.

Capiot et Cousin s’entendent bien et parviennent à conserver un avantage d’une petite minute à 20 kilomètres de l’arrivée sur le peloton lancé à leur poursuite. Malgré leur bel effort, les deux hommes sont repris à 16 unités du but. Alors que le regroupement général s’effectue, une chute coupe le peloton en deux. Les coureurs temporisent et permettent le retour des piégés avant la grande explication. Christophe Laporte règle l’emballage final devant Clément Venturini et Enzo Wouters. Le sprinteur de la Cofidis a réalisé un superbe sprint, remontant ses rivaux sur la droite de la route pour signer son premier succès de la saison. Sa victoire, conjuguée à sa cinquième place de la veille, lui permet d’endosser le maillot de leader du classement général. 18e de l’étape, Bryan Coquard est deuxième, dans le même temps que son rival.

Le top 10 de l’étape :
1. Christophe Laporte (Cofidis) en 3h30’59 »
2. Clément Venturini (AG2R) t.m.t.
3. Enzo Wouters (Lotto Soudal)
4. Niccolo Bonifazio (Direct Energie)
5. Jans Roy (Corendon-Circus)
6. Pierre Barbier (Natur4Ever – Roubaix Lille Métropole)
7. Kenny Dehaes (Wallonie-Bruxelles)
8. Bram Welten (Arkéa Samsic)
9. August Jensen (Israel Academy)
10. Jordi Warlop (Sport Vlaanderen-Baloise)

Le top 10 du général : 
1. Christophe Laporte (Cofidis) en 6h47’31 »
2. Bryan Coquard (Vital Concept) à 0″
3. Jérôme Cousin (Direct Energie) à 3″
4. Clément Venturini (AG2R) à 4″
5. Sacha Modolo (EF) à 4″
6. Pierre Barbier (Natur4Ever – Roubaix Lille Métropole) à 6″
7. Enzo Wouters (Lotto-Soudal) à 6″
8. Amaury Capiot (Sport Vlaanderen-Baloise) à 6″
9. Valentin Madouas (Groupama-FDJ) à 7″
10. Emiel Vermeulen (Natur4Ever – Roubaix Lille Métropole) à 7″

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.