Grand Prix de Francfort : Le triplé pour Alexander Kristoff
Dans des conditions climatiques particulièrement difficiles, Alexander Kristoff a ce lundi dominé l’emballage qui a conclu le Grand de Prix de Francfort. Le coureur de la Katusha-Alpecin a fait parler sa puissance mais aussi sa résistance au terme d’une course éprouvante de 215 kilomètres. Le Norvégien décroche son troisième succès dans l’épreuve en devançant son coéquipier Rick Zabel ainsi que John Degenkolb (Trek-Segafredo) sur la ligne d’arrivée. Il devient alors co-recordman de victoires sur l’épreuve, égalant … Erik Zabel, avec trois succès, et s’inscrit aussi comme le premier à remporter ce Grand de Prix de Francfort avec sa nouvelle étiquette WorldTour.
Dès les premières minutes de ce Grand Prix de Francfort 2017, un groupe d’échappés se forment à l’initiative de cinq coureurs. Dries De Bondt, Peter Koning, Carl Soballa, Jens Wallays et Antoine Warnier prennent quelques longueurs d’avance sur le peloton, amorphe, qui laisse faire. En revanche, Nikolay Trusov, Van Goethem et Twan Castelijns veulent eux aussi passer la journée à l’avant et font l’effort pour rejoindre les premiers attaquants. C’est donc un groupe de huit hommes qui prend le large, avec la bénédiction d’un peloton peu enclin à lutter d’entrée sous la pluie. L’écart grimpe ainsi dans des proportions assez conséquentes dans la première partie du parcours. À l’approche du Feldberg, plus grosse difficulté du jour, après environ 50 kilomètres, les fuyards se voient ainsi octroyer un avantage de près de dix minutes. Alors, c’est la formation « locale », celle de Bora-hansgrohe, qui prend la chasse en main dans le peloton. Les coéquipiers du champion du monde Peter Sagan et de Sam Bennett amorcent un tempo plus soutenu afin de réduire l’écart. Les coureurs avalent les quatre premières difficultés de la journée et les échappés comptent encore sept minutes d’avance à près de cent bornes du but.
La Katusha-Alpecin vient apporter son aide, de temps à autres, mais c’est bien l’écurie germanique qui fait la majorité du travail. La deuxième partie du tracé est bientôt entamée, avec pour principales difficultés, les différentes ascensions du Mammolshain. Les deux premières, franchies à plus de 80 kilomètres du but, sont fatales à Dries De Bondt en tête de course. L’échappée perd d’ailleurs constamment du terrain et ne détient plus que deux minutes d’avance à 60 bornes de la ligne. Les conditions climatiques très délicates forcent dans le même temps Peter Sagan à abandonner. C’est donc orphelin de son champion du monde que le paquet se dirige vers les deux dernières ascension du Mammolshain. L’échappée s’y disloque mais parvient tout de même à garder les rênes. Toutefois, quelques kilomètres plus tard, Van Goethem et Wallays, les deux derniers rescapés, doivent rendre les armes face au peloton. Plusieurs attaques émanent de celui-ci, notamment celles de Nils Politt (Katusha-Alpecin) et Nico Denz (AG2R-La Mondiale). Le duo allemand prend une légère avance et s’en va affronter la dernière montée du Mammolshain avec une légère marge sur le peloton. Il reste 40 kilomètres et le peloton se casse sous l’impulsion, notamment, de la Trek-Segafredo.
Au sommet, on retrouve ainsi un groupe d’une quinzaine de coureurs, avec des coureurs tels que John Degenkolb, Jasper Stuyven (Trek-Segafredo), Paul Martens, Juan Jose Lobato, Floris De Tier (LottoNL-Jumbo), Ben Swift, Edward Ravasi, Simone Petilli, (UAE Team Emirates), Michael Matthews (Orica-Scott), Pieter Serry, Petr Vakoc (Quick Step Floors), Nils Politt (Katusha-Alpecin), ou encore Jan Tratnik (CCC Sprandi-Polkowice). Dans le peloton, les grands favoris Marcel Kittel (Quick Step Floors) et Andre Greipel (Lotto-Soudal) jettent tous deux l’éponge, visiblement éreintés par les conditions météorologiques. Alors, l’organisation a du mal à se mettre en place derrière, avec les seules Katusha-Alpecin et Bora-hansgrohe pour mener la chasse. Devant, l’entente ne tarde pas à se faire et ce groupe prend rapidement trente secondes d’avance sur le paquet. Ce dernier se met en ordre de marche et la lutte s’installe réellement dans les trente dernières bornes. L’écart se réduit ainsi à vingt secondes sous la bannière des 20 kilomètres et le groupe Degenkolb-Matthews se retrouve bientôt en ligne de mire du paquet, mené par les équipiers de Sam Bennett et ceux d’Alexander Kristoff. Malgré cette tentative audacieuse, le regroupement général s’opère donc, à 15 bornes de la ligne. Aimée De Gendt (Sport Vlaanderen Baloise) et Jan Tratnik (CCC Sprandi-Polkowice), présents dans l’échappée, relancent tout de même l’aventure pour quelques minutes supplémentaires.
Les deux hommes collaborent mais le peloton les garde à portée de fusil. Ils entament ainsi l’avant-dernière petite boucle dans Francfort mais sont avalés quelques instant plus tard par un paquet seulement composé d’une cinquantaine d’hommes. Bora-hansgrohe, Katusha-Alpecin et Trek-Segafredo en occupent les premières positions et mènent tout ce petit monde lors du dernier passage sur la ligne, indiquant le dernier tour. Il reste dès lors trois kilomètres à parcours et quelques équipes s’échangent les commandes. Néanmoins, sous la flamme rouge, c’est la Katusha-Alpecin qui remonte par l’intermédiaire de Rick Zabel, suivi par son leader Alexander Kristoff. Le fils d’Erik mène ainsi ce peloton très réduit dans les derniers hectomètres et parvient même à lancer le sprint pour son coéquipier. Derrière, quelques coureurs coincent et une cassure s’opère derrière les deux hommes de la Katusha-Alpecin. Kristoff dépasse tranquillement son jeune compère et s’en va récolter sa troisième victoire dans l’épreuve. Rick Zabel peut même assurer la seconde place devant un John Degenkolb (Trek-Segafredo) impuissant, coincé derrière la cassure.
Classement
1 Alexander Kristoff (Team Katusha – Alpecin)
2 Rick Zabel Team (Katusha – Alpecin) 0’01
3 John Degenkolb (Trek – Segafredo) à 0’02
4 Jean-Pierre Drucker (BMC Racing Team) m.t
5 Pim Ligthart (Roompot – Nederlandse Loterij) m.t
6 Juan José Lobato (Team LottoNL-Jumbo) m.t
7 Jasper Stuyven (Trek – Segafredo) m.t
8 Ariel Maximiliano Richeze (Quick-Step Floors) à 0’03
9 Michel Kreder (Aqua Blue Sport) m.t
10 Ben Swift (UAE Team Emirates) m.t