Tom Boonen : « Notre tactique a payé »
Recordman de victoires sur le Grand Prix E3, Tom Boonen se présentait hier pour la dernière fois au départ de Harelbeke. Membre d’une équipe Quick Step Floors ultra-compétitive, l’ancien champion du monde n’était de fait pas l’unique carte dans l’écurie de Patrick Lefévère. C’est bien lui, toutefois, et comme à son habitude, qui a dynamité la course dans le Taaienberg, surnommé « Boonenberg » depuis plusieurs années. Une sélection qui a permis à la course de s’emballer et à son coéquipier Philippe Gilbert d’initier un mouvement qui se sera avéré décisif.
« Nous avons fait avec l’équipe ce que nous souhaitions faire, a indiqué Tommeke à Belga. Je ne considère pas comme un test le fait d’avoir été à fond dans le Taaienberg. Quand Niki Terpstra est tombé sur Jack Bauer, qui avait glissé dans un virage, il y a eu une peu de doute dans l’équipe. Après le Taaienberg nous voulions faire une sélection avec les leaders. Je veux dire par là avec Philippe Gilbert et moi-même. À une première attaque, Daniel Oss a réagi directement. Ensuite, un grand groupe est revenu et c’est à ce moment-là que Philippe Gilbert a accéléré. La course s’est alors jouée. Phil est parti et notre tactique d’équipe a payé. Ce fut une journée très chahutée et il a été particulièrement difficile d’organiser quelque chose. Gilbert a ensuite été battu au sprint par un Greg Van Avermaet costaud, mais en tant qu’équipe nous ne sommes absolument pas déçus.«
Pour sa part, Tom Boonen a conclu l’épreuve en huitième position, réglé par Sonny Colbrelli dans le gros groupe de poursuite. Mais il a surtout démontré à ses dirigeants et coéquipiers qu’il tenait une forme largement convenable avant les principales échéances du printemps. Les dernières, aussi, de sa carrière.