Sep Vanmarcke : « Une petite consolation »
Ce n’était pas les débuts dont Sep Vanmarcke rêvait pour l’entrée dans la campagne des Flandriennes. Très attendu en cette année 2018, après quelques soucis de santé l’ayant empêcher de performer la saison passée, le coureur d’EF Education First a bien pris place dans le top-10 du Grand Prix E3 Harelbeke, vendredi. Mais que ce fut laborieux. Le protégé de Jonathan Vaughters a vécu tout sauf une journée tranquille dans cette première grande Classique de la saison. Comme Oliver Naesen, Jasper Stuyven, Arnaud Démare ou encore Alexander Kristoff, le Flamand a été pris dans la chute massive intervenue à la mi-parcours. Une mésaventure qui a logiquement pesé sur tout le reste de sa course.
« Nous avons eu toute la malchance du monde, déclarait Vanmarcke auprès des médias, et notamment Cyclingnews, à son arrivée. Nous étions bien placés à l’avant puis nous nous sommes retrouvés là, par terre, avec six ou sept. Je pensais que la course était finie. Il a fallu que j’attende que la pile devant moi reparte parce que j’étais coincé. Le temps que je redémarre, quelques minutes s’étaient écoulée. Ca a ensuite été une course poursuite, et mes coéquipiers ont livré un solide travail pour me ramener. Nous avons bien roulé et n’avons pas hésité. Je n’ai pas eu un moment pour récupérer, et je ne me suis jamais senti bien dans cette course, j’avais mal au dos et la hanche. «
Après un gros efforts de ses coéquipiers, puis de lui-même, et suite à une désorganisation parmi les favoris en tête, Vanmarcke a finalement pu opérer son retour dans le groupe de poursuite, en compagnie de Naesen et Stuyven notamment. Mais il n’avait plus rien à livrer et s’est contenté de sprinter pour une bonne septième place à l’arrivée. « Dans la fin de la course, j’étais complètement mort, a-t-il glissé. Dans les derniers kilomètres, il ne me restait plus rien dans mon réservoir. Je m’attendais à plus sur cette course, mais compte tenu du temps où je suis resté immobilisé lors de la chute, je pense que j’en ai tiré le meilleur parti possible. Modolo était devant et il m’a attendu et a travaillé dur pour moi. Obtenir un résultat dans le top 10 est une petite consolation. C’est dommage, mais je suis content d’être revenu dans le groupe principal. »