Oliver Naesen n’aurait « pas signé » une 4e place, mais il s’en contente

Voilà près d’un an qu’il ne pense qu’à ça. Oliver Naesen a suscité de vives attentes la saison passée, après une campagne de Flandriennes aboutie malgré ses déceptions sur le Tour des Flandres (chute) et Paris-Roubaix (chutes, crevaisons). Depuis devenu champion de Belgique, le coureur d’AG2R-La Mondiale a surtout acquis la conviction qu’il faisait désormais partie du gratin sur les courses du Nord. C’est donc avec un grand appétit qu’il a entamé cette saison et cette campagne 2018. Ainsi, sur le Grand Prix E3 Harelbeke, ce vendredi, première grande Classique du calendrier, il souhaitait au moins rééditer sa performance de l’an passé. À savoir une troisième place, derrière Greg Van Avermaet (BMC) et Philippe Gilbert (Quick Step Floors). Il aura finalement hérité de la quatrième, derrière ces deux mêmes, à nouveau, mais aussi devancé par un Niki Terpstra victorieux en solitaire. Ce résultat ne l’aurait pas ravi dans des circonstances « normales », mais le scénario du jour le poussai à s’en satisfaire.

« C’était une journée de fous pour nous, a-t-il expliqué après l’épreuve. Nous étions tous bien placés à la mi-course, puis il y a eu cette grosse grosse chute (à 108 km de l’arrivée, ndlr). J’étais dedans, donc j’ai du attendre pour changer de vélo. Ce n’est que grâce à l’équipe que j’ai pu revenir dans la course, sinon c’était très probablement mort. J’étais encore très confiant car pour moi, nous sommes l’une des plus fortes équipes du peloton sur les Classiques. Si tout le monde faisait bien son boulot, j’étais confiant quant au fait de revenir sur des groupes. Mais restait à savoir si c’était pour la gagne pour une dixième place. Cela, je n’en avait aucune idée. Julien (Jurdie), dans la voiture, nous rassurait et nous disait de garder le moral. Ce matin je n’aurais pas signé pour une quatrième place, mais à la mi-course, si on me l’avait dit, je ne l’aurais pas cru. Au final je suis content du dénouement de la course. Nous n’avons pas eu de chance, encore une fois, mais ça va changer ». Rendez-vous est déjà pris pour Gand-Wevelgem ce dimanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.