Luke Durbridge ne cesse de confirmer

Il va de plus en plus falloir compter sur Luke Durbridge (Orica-Scott) lors des joutes flandriennes. Au cours des dernières semaines, et encore davantage ces derniers jours, le jeune coureur australien a confirmé son potentiel sur les courses garnies de pavés. Cela avait débuté par une douzième place honorable sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne, lors du week-end d’ouverture, mais tout a pris de l’ampleur avec une belle quatrième place sur À Travers les Flandres avant une confirmation, vendredi, sur le Grand Prix E3 Harelbeke. Dans une épreuve estampillée WorldTour où tous les « gros » étaient présents, Durbridge s’est fait une place. Au pied du podium, d’ailleurs, comme à Waregem.

« On ne peut pas aller beaucoup plus loin dans la douleur, disait-il à Cyclingnews à son arrivée. On ne va pas plus loin que ça… Je suis franchement allé jusqu’à ma limite ! C’était une journée difficile. Je ne sais même pas qui a gagné pour être honnête. » Durbridge savait simplement que Greg Van Avermaet (BMC), Philippe Gilbert (Quick Step Floors) et Oliver Naesen (AG2R-La Mondiale) lui avaient faussé compagnie dans le Vieux Quaremont. « Je n’ai vraiment pas pu boucher le trou, j’ai essayé pendant 30 kilomètres, mais je n’ai pas réussi à le combler, mais je suis vraiment satisfait de la forme, poursuivait l’Australien, également sixième des Strade Bianche plus tôt ce mois-ci. L’équipe m’a vraiment aidé aujourd’hui. J’avais déjà réussi un bon résultat mercredi, c’est super de confirmer avec une nouvelle quatrième place, je suis vraiment heureux de condition Mais ça aurait été bien si j’avais pu tenir sur le Quaremont. »

Parfois aperçu à l’avant de la course sur les Flandriennes par le passé, Luke Durbridge réussit cette année à prendre les bons coups, à sentir la course, en plus de faire preuve d’une force incontestable dans les monts pavés. « Ce fut un belle effort de la part de Luke aujourd’hui, commentait Lorenzo Lapage, son directeur sportif. Comme sur À Travers la Flandre, il a fait les bons mouvements aux moments clés et a n’a perdu le contact que sur le Quaremont avant d’entamer la chasse. Cela nous donne un grand espoir pour l’avenir et pour les prochaines semaines, avec le Tour des Flandres et Paris-Roubaix. Son confiance augmente en même temps que sa condition et c’est vraiment fantastique de voir cette progression. Je suis sûr que nous n’avons pas encore vu le meilleur de Luke. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.