Mads Pedersen « un peu agacé de manquer le podium »

Il avait tout juste 20 ans, en 2016, lorsqu’il franchissait la ligne d’arrivée à Waregem en seizième position. Deux ans plus tard, et après une saison complète au plus haut-niveau, Mads Pedersen s’est cette fois-ci glissé dans les cinq premiers d’À Travers la Flandre. Mercredi, le tout jeune Danois a montré un peu plus de son énorme potentiel à l’occasion d’une Flandrienne désormais estampillée WorldTour. Ultra-prolifique chez les jeunes, le champion du Danemark, déjà lauréat de son tour national et du Tour du Poitou-Charentes l’an passé, commence sérieusement à se faire une place chez les professionnels. Il a soufflé ses 22 bougies il y a trois mois seulement, et après un succès d’étape sur le Herald Sun Tour début février, il était hier à la lutte pour décrocher une victoire d’envergure sur les routes du plat pays.

Parfait suppléant à Jasper Stuyven et John Degenkolb, Mads Pedersen a joué son va-tout dans les deux derniers kilomètres d’À Travers les Flandres, tentant de prendre à défaut ses quatre compagnons d’échappée. Il aura fallu une grosse réaction d’Yves Lampaert dans sa roue pour que sa tentative échoue. « Je pensais qu’ils me laisseraient peut-être partir parce qu’ils ne me connaissent pas très bien, et qu’ils pensaient donc être plus forts que moi, a ensuite raconté le Scandinave. J’espérais alors qu’ils me laissent 5-10 secondes et que je parviennes ensuite à leur résister. J’ai un bon sprint aussi, c’est vrai, mais je sais que ces mecs-là ont aussi un très bon sprint, et puisque ça avait été une course difficile, je n’étais pas sûr à 100% de les battre. On l’a d’ailleurs vu dans le sprint, j‘ai fini dernier du groupe. Ma chance passait par une attaque, et cela n’a pas fonctionné cette fois ». 

Plutôt polyvalent, le protégé de Luca Guercilena n’en est pas à son galop d’essai sur les courses du Nord. Il avait remporté Paris-Roubaix chez les juniors et Gand-Wevelgem chez les Espoirs avant son passage dans l’élite. Sa « révélation » hier dans À Travers les Flandres apparait donc comme une simple suite logique. « Bien sûr je suis content de la cinquième place, mais quand on est en lice pour victoire, on veut au moins être sur le podium, a-t-il conclu. Je suis content, mais en même temps, je suis aussi un peu agacé de manquer le podium. Mais bon, je suis encore jeune et je me rapproche de plus en plus des meilleurs. C’était au final une bonne journée et j’en suis très heureux. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.