À Travers la Flandre se durcit… Mathieu van der Poel espéré au départ

On ne connait pas encore tous les détails du parcours mais certains ont tout de même été révélés hier lors d’une présentation de l’organisateur. À Travers la Flandre 2019 (3 avril) sera long de 179,8 kilomètres contre 180,1 kilomètres cette année. L’enchaînement des monts reste à peu près identique à trois exceptions près : l’ajout du Nouveau Quaremont comme première ascension, un passage en moins sur le duo Mont-de-l’Enclus/Côte de Trieu en début de course et le Kruisberg est remplacé par une nouveauté, Berg Ten Houte. En réalité cette dernière nouveauté pourrait redessiner le schéma de la course car il s’inscrit dans la prolongation immédiate de l’enchaînement Mariaborrestraat/Steenbeekdries/Taaienberg. Berg Ten Houte était emprunté par le Tour des Flandres dans les années 80 mais délaissé depuis. Toutefois ce sera une nouvelle version de cette ascension puisque la route a été refaite en pavé et proposera des pourcentages jusqu’à 21%. 

Le lifting de 2018 aura donc convaincu. C’était une année primordiale pour À Travers la Flandre car avec le changement de place dans le calendrier, l’épreuve se déroulant désormais 4 jours avant le Tour des Flandres contre une semaine et demie auparavant, les organisateurs avaient dû adapter le tracé pour ne pas effrayer les grandes stars. Exit le parcours purement flandrien, À Travers la Flandre est devenu une classique vallonnée comprenant quelques secteurs pavés et un seul des grands monts flandriens : le Taaienberg. L’édition 2018 a offert un beau spectacle mais la météo a aussi joué un grand rôle.

Niveau parcours, en 2019 il n’y aura donc peu de changement avec le départ de Roulers (Roeselare) et l’arrivée à Waregem. Le début de course est un peu modifié. Les coureurs vont toujours chercher Tielt avant de redescendre vers le sud pour passer une première fois Waregem. Le Mont-de-l’Enclus (Kluisberg), qui était l’an passé la première difficulté, est simplement précédé cette année d’un passage par le Nouveau Quaremont (très grande et belle route bitumée parallèle au Vieux Quaremont). Après l’Enclus, les coureurs retrouveront comme l’an passé la Côte de Trieu mais cette année il n’y aura pas cette boucle qui les fait repasser une deuxième fois par l’Enclus et la Côte de Trieu. Au lieu de ça, les coureurs enchainent directement avec la suite du parcours qui reste identique à celle de 2018 à une exception près mais pas des moindres. Juste après le Taaienberg, les coureurs devront donc affronter cette nouvelle ascension : Berg Ten Houte.

On n’en sait pas encore beaucoup sur ce Berg Ten Houte, si ce n’est qu’il proposera au moins 300 mètres très difficiles avec du pavé et des pics à 21%. Mais c’est surtout son positionnement qui est important car il intervient juste après le célèbre Taaienberg (500m à près de 7% avec des pics à 16%) et remplacera donc un peu le duo traditionnel Taaienberg/Eikenberg, qui était l’un des deux grands points stratégiques de l’ancien parcours (jusque 2017). D’autant plus que le Taaienberg est précédé par les secteurs pavés de Mariaborrestraat (2,4 kilomètres) et la montée pavée de Steenbeekdries (650 mètres dont une montée de 600 mètres à 4,5% avec un passage à 8%). L’enchainement de ces quatre difficultés (monts et pavés) sur une dizaine de kilomètres, à environ 50 kilomètres de l’arrivée devrait donc être le grand moment de la prochaine édition d’À Travers la Flandre.

Le retour vers Waregem change peu si ce n’est que le détour par le Kruisberg est abandonné mais en 2018 il ne s’agissait de toute façon pas de la montée pavée bien connue du Kruisberg mais de l’ascension par la grande route (un peu à l’image du Nouveau Quaremont par rapport au Vieux Quaremont). Comme en 2018, en revenant vers Waregem, les coureurs devront repasser par la Côte de Trieu puis iront chercher le pavé de la Varentstraat (2 kilomètres), les ascensions de Vossenhol, Holstraat et la montée pavée du centre de Nokere avant d’aborder la dernière difficulté de la course, le pavé de Herlegemstraat (800 mètres), à 6 kilomètres de l’arrivée.

Les difficultés du parcours 2019 (comparer avec 2018) :
Mont 1. Nouveau Quaremont
Mont 2. Kluisberg
Mont 3. Knokteberg / Côte de Trieu
Mont 4. Korteker
Secteur pavé : Mariaborrestraat
Mont 5. Steenbeekdries (pavé)
Mont 6. Taaienberg (pavé)
Mont 7. Berg Ten Houte (en partie pavé)
Mont 8. Knokteberg / Côte de Trieu
Secteur pavé : Varentstraat
Mont 9. Vossenhol
Mont 10. Holstraat
Mont 11. Nokereberg (pavé)
Secteur pavé : Herlegemstraat

Côté plateau, on devrait retrouver de nouveau les grands flandriens en phase finale de la préparation pour le Tour des Flandres. Alejandro Valverde (Movistar) aurait aussi déjà confirmé sa présence (lire ici). Chez les organisateurs (qui font partie de Flanders Classics), on espère aussi réunir Mathieu van der Poel (Corendon – Circus), qui a déjà confirmé sa préparation au Grand Prix E3 Harelbeke (E3 BinckBank Classic, 29 mars) et à Gent-Wevelgem (31 mars), et Wout van Aert (toujours sans équipe). Yves Lampaert (Quick Step) est le double vainqueur sortant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.