À Travers le Hageland : Présentation de l’édition 2019
14ème édition d’À Travers le Hageland (1.1), 21 juin 2019
Aarschot – Diest (203,8 km)
Palmarès
2018 : NEILANDS Krists
2017 : VAN DER POEL Mathieu
2016 : TERPSTRA Niki
2012 : STEVENS Timothy
2011 : HABEAUX Gregory
2010 : AMORISON Frédéric
Informations
Depuis son retour dans le calendrier cycliste, en 2016, la semi-Classique belge d’À Travers le Hageland s’est forgée une belle renommée et vraie attractivité. Grâce à la naissance de la Coupe de Belgique, la course belge a bénéficié dès son retour d’une retransmission télé qui a permis à un grand nombre de découvrir les spécificités de cette course pas comme les autres : pavés, chemins de terres, ascensions… L’épreuve classée 1.1 est un mixte entre classique Flandrienne et Strade Bianche. Après trois dernières éditions particulièrement réussies, la course a donc reconduit un format similaire, mais le parcours se voit modifié et durci.
Il y aura un peu plus de 200 kilomètres à couvrir entre Aarschot et Diest, dont pas moins de 39 sur des routes non-asphaltées/pavées. C’est quatorze de plus que lors de la précédente édition. Le tracé se décompose en trois circuits, un premier de 33 kilomètres, un second de 63,5 kilomètres à parcourir deux fois ainsi qu’un troisième de 21 bornes à boucler à deux reprises. C’est surtout dans la seconde moitié de course que les obstacles se multiplieront, avec pas moins de 27 secteurs « off road » dans les 70 derniers kilomètres de course.
L’an passé, le Letton Krists Neilands avait réalisé un splendide numéro pour succéder à Mathieu van der Poel au palmarès. Le coureur d’Israel Cycling Academy est annoncé au départ pour défendre son titre mais il aura fort à faire, notamment face à Niki Terpstra, lui aussi ancien vainqueur. Parmi les coureurs susceptibles de briller, on retrouve aussi les spécialistes du cyclo-cross, très nombreux sur la liste des engagés.
Cartes et profils
Secteurs « off-road »
Liste des partants