Trois Jours de La Panne : Durbridge d’un souffle devant Chavanel, Gilbert titré
Comme de tradition, c’est un contre-la-montre de 14,2 kilomètres dans les rues de La Panne qui concluait l’épreuve éponyme ce jeudi après-midi. Après le passage de 121 concurrents, c’est finalement l’ancien champion d’Australie de la spécialité Luke Durbridge (Orica-Scott) qui l’a emporté, pour moins d’une seconde sur Sylvain Chavanel (Direct Energie). Le coureur d’Orica-Scott se console donc avec ce succès d’étape après avoir abandonné tout espoir pour le classement général dans les bordures vers Voxyde hier. Alexander Kristoff (Katusha-Alpecin) a complété le podium de chrono, à deux secondes seulement du vainqueur. Pour sa part, le champion de Belgique Philippe Gilbert (Quick Step Floors) a réalisé le septième temps, à 17 secondes de Durbridge, mais remporte tout de même largement le classement général des Trois Jours de La Panne, devant Matthias Brändle (Trek-Segafredo) et Kristoff. Il s’agit de la seconde victoire de l’année pour le Wallon, après son succès d’étape le premier jour, mais aussi de son premier sacre au général d’une course par étapes depuis le Tour de Pékin 2014.
Premier coureur à s’élancer dans ce chrono autour de La Panne, Brice Feillu est également le premier à franchir la ligne d’arrivée, après 14,2 kilomètres. Il établit un temps de 19’26, rapidement effacée par Tony Hurel (Direct Energie) en 19’03 mais surtout par Frederik Frison (Lotto-Soudal) en 18’41. La marque du jeune Belge tient pendant près de 40 minutes et il faut attendre l’arrivée du Luxembourgeois Alex Kirsch sur la ligne pour voir son tomber. Le coureur de WB Veranclassic-Aqua Protect est plus rapide de quatre secondes établit donc une référence à 18’37. Seulement, quelques instants plus tard, le coéquipier de Kirsch, Olivier Pardini, vient exploser le chrono. Il colle ainsi 20 secondes à son compère et se porte en première position provisoire avec une marque de 18’17.
Le Belge profite de la place de leader l’espace de vingt minutes avant que Peter Koning (Aqua Blue Sport) ne l’en dépossède. Le Néerlandais fait trois secondes de mieux alors que les « gros » commencent à partir. Marcel Kittel (Quick Step Floors) est le premier d’entre eux, et l’ancien champion du monde juniors du chrono vient exploser la marque en place. L’Allemand coupe la ligne avec 33 secondes d’avance sur le temps de Koning et établit une sacré marque de 17’41. Lors des instants qui suivent, Luke Durbridge (Orica-Scott) s’élance. Et alors que son coéquipier Alexander Edmondson n’échoue qu’à cinq secondes de Kittel, lui vient prendre le meilleur temps à l’intermédiaire. Quelques minutes plus tard, c’est donc logiquement, mais avec seulement trois secondes d’avance, qu’il prend le meilleur temps à Kittel.
Les meilleurs coureurs du général se sont élancés entre-temps, y compris le leader Philippe Gilbert. Aucun ne parvient néanmoins à déposséder Durbridge de la meilleure marque à l’intermédiaire. Sylvain Chavanel (Direct Energie) accuse 5 secondes de retard, Matthias Brändle (Trek-Segafredo) en concède deux, Alexander Kristoff (Katusha-Alpecin) sept et huit pour Gilbert. À l’arrivée, Pierre-Luc Périchon réalise pour sa part un beau chrono, lui permettant de grignoter plusieurs places au général, sans toutefois jouer la gagne. C’est le cas pour Sylvain Chavanel, qui déboule dans la dernière ligne droite au coude-à-coude avec Durbridge. Le Français coupe la ligne, mais se retrouve avec le 2e temps pour seulement … 77 centièmes. Kristoff arrive dans la foulée et lui aussi échoue de peu, pour deux secondes, et conserve son podium aux dépends de Chavanel. Brändle se rapproche moins de Durbridge que ses deux prédécesseurs et finit à cinq secondes. Enfin, Gilbert en termine avec 17 secondes de retard, mais pas de quoi le priver de son sacre au général. Durbridge peut savourer un succès in extremis tandis que Brändle et Kristoff accompagnent Gilbert sur le podium final, laissant les Français Chavanel et Périchon au pied de la boîte.
Classement de l’étape 3b
1 Luke Durbridge (ORICA-Scott)
2 Sylvain Chavanel (Direct Energie) m.t
3 Alexander Kristoff (Team Katusha – Alpecin) à 0’02
4 Marcel Kittel (Quick-Step Floors) à 0’03
5 Matthias Brändle (Trek – Segafredo) à 0’05
6 Alexander Edmondson (ORICA-Scott) 0’09
7 Philippe Gilbert (Quick-Step Floors) à 0’17
8 Nils Politt Team (Katusha – Alpecin) à 0’31
9 Peter Koning (Aqua Blue Sport) à 0’36
10 Olivier Pardini (WB Veranclassic Aqua Protect) à 0’39
Classement général final
1 Philippe Gilbert (Quick-Step Floors)
2 Matthias Brändle (Trek – Segafredo) à 0’38
3 Alexander Kristoff (Team Katusha – Alpecin) à 0’43
4 Sylvain Chavanel (Direct Energie) à 0’58
5 Pierre-Luc Perichon (Fortuneo – Vital Concept) à 1’39
6 Maxime Vantomme (WB Veranclassic Aqua Protect) à 1’50
7 Edward Theuns (Trek – Segafredo) à 1’54
8 Pim Ligthart (Roompot – Nederlandse Loterij) à 2’10
9 Boy van Poppel (Trek – Segafredo) à 2’24
10 Jasper de Buyst (Lotto Soudal) à 2’46
Plus d’informations à venir…