La Trek-Segafredo omniprésente sur les 3 Jours de La Panne
La Trek-Segafredo ne repartira peut-être pas des 3 Jours de La Panne avec une victoire. Mais elle aura au moins tenté. Déjà représentée à l’avant mardi avec Matthias Brändle et Boy Van Poppel, l’écurie américaine n’avait toutefois pu rivaliser avec Philippe Gilbert et Luke Durbridge dans le Mur de Grammont, son meilleur élément Edward Theuns ayant été pris au piège dans un second groupe. Les hommes de Luca Guercilena avaient néanmoins réussi un tir groupé qu’ils ont réédité mercredi à l’occasion de la deuxième étape de l’épreuve belge. En direction de Coxyde, le trio Brändle-Van Poppel-Theuns a intégré la première bordure, seulement composée d’une petite vingtaine d’hommes. Il faut dire qu’ils avaient préparé leur coup.
« Alexander Kristoff est venu me demander : ‘vous pensez qu’on peut accélérer ensemble dans le vent ?’ J’ai mis mes coéquipiers au courant puis nous y sommes allés quand c’était le bon moment, et nous avions quelques bons coureurs à l’avant pour pouvoir faire le trou, expliquait Theuns après l’étape. C’était vraiment bon pour Matthias en vue du général. Il est maintenant deuxième, et avec le contre-la-montre demain (aujourd’hui), il est en bonne position. » Pour sa part, Theuns a pu tenter sa chance au sprint, quelques instants après l’attaque de son coéquipier autrichien dans les deux derniers kilomètres. « Je savais qu’il y avait vent de face, et je savais que Kristoff aime lancer de loin, alors je voulais prendre sa roue et le dépasser, mais j’ai été un peu enfermé. J’ai cherché l’ouverture et j’ai attendu. Heureusement, ça s’est ouvert sur la gauche, mais c’était juste un petit peu trop tard. Mais bon, je pense que Kristoff est vraiment fort, et je suis content de la deuxième place ».
Son directeur sportif Dirk Demol semblait davantage frustré : « C’était dommage qu’Edward ait commencé son sprint un peu trop tard, car dans les 100 derniers mètres, il était à coup sûr le plus rapide. Cela nous fait une nouvelle place de deuxième… » Le technicien belge avait néanmoins un motif de satisfaction à tirer de cette seconde étape. « Ce serait bien de terminer avec trois gars dans le top 10 et de garder les rênes du classement par équipes », a-t-il ajouté. Si Matthias Brändle devrait consolider sa deuxième place, à défaut d’aller chercher Philippe Gilbert, pointé 50 secondes devant lui, Edward Theuns devra lui réellement s’employer pour se hisser sur le podium. Il compte 4 secondes de retard sur Alexander Kristoff, troisième, et seulement 4 secondes d’avance sur Sylvain Chavanel. « On va voir, a lâché le jeune Belge. Je suis un peu fatigué, et je pense que pour moi, le podium sera difficile, mais Matthias a de bonnes chances de rester devant avec le contre-la-montre. Nous courrons de belle manière collectivement, il y a un bon moral au sein de l’équipe. Nous essayons de courir à l’offensive, et c’est agréable quand les résultats suivent. »