Matthias Brändle : « Je suis déçu, je voulais gagner »
Matthias Brändle ne nourrissait pas d’espoirs insensés au départ du contre-la-montre. Celui, par exemple, de rattraper Philippe Gilbert (Quick Step Floors), pointé 50 secondes devant lui au général, n’existait même pas. En revanche, l’Autrichien avait une ambition légitime, celle de remporter le chrono de 14,2 kilomètres autour de La Panne. Cela ne lui aurait pas permis de remporter l’épreuve, mais cela serait venu récompenser ses prestations et celles de son équipe durant les trois jours de course. Malheureusement pour lui, l’ancien recordman de l’heure a été devancé par quatre hommes sur l’exercice chronométré. Il n’a échoué qu’à cinq secondes de Luke Durbridge (Orica-Scott), mais Sylvain Chavanel, Alexander Kristoff et Marcel Kittel ont également réussi de meilleurs temps.
« Je suis déçu. Je voulais gagner ici, et il n’y a pas d’excuses, a-t-il confié après l’étape. Aujourd’hui (hier), je n’avais pas les jambes, même si ce ne fut pas un mauvais chrono. J’ai très bien roulé, et cinq secondes, ce n’est pas beaucoup. D’autre part, c’est beaucoup car quatre mecs ont été plus rapides que moi. Mais j’ai tout donné. » Deuxième du général final des Trois Jours De La Panne, l’ancien coureur de IAM Cycling avait du mal à se défaire de son amertume : « J’ai eu une équipe vraiment super ici, qui a travaillé dur pour moi et m’a protégé en vue de cette place au général. J’avais une nouvelle chance dans un contre-la-montre, et il est vraiment temps d’en gagner un. Je voulais vraiment récompenser l’équipe par une victoire pour tout le travail acharné qu’elle a fourni. J’ai échoué tant de fois si près, et ce n’était pas encore la bonne aujourd’hui (hier). »
Peut-être plus lucide, Dirk Demol, directeur sportif de la Trek-Segafredo, tirait un bilan global très positif pour ses hommes : « Nous rentrons à la maison avec une place de deuxième au général, un podium d’étap, trois gars dans le top 10, et le classement par équipes. C’était une bonne course pour nous, et nous continuons à faire de bons résultats même s’il nous manque encore cette victoire. Matthias a bien couru dans le chrono, terminant à seulement cinq secondes du vainqueur. Les six premiers ont fini dans un intervalle de neuf secondes. Il a donné tout ce qu’il pouvait, et on ne peut pas demander plus. »