Tour d’Allemagne : Le parcours de l’édition 2019
La course à la succession de Matej Mohoric est officiellement ouverte. Pour sa deuxième édition depuis son retour l’an dernier, le Tour d’Allemagne fera la part belle aux puncheurs. Du 29 août au 1er septembre, l’épreuve 2.HC proposera quatre étapes en ligne pour un total de 721 kilomètres. En plein cœur du pays, la course traversera les Länder de Basse-Saxe, Saxe-Anhalt, Hesse et Thuringe.
L’épreuve s’élancera de Hanovre, pour 185 kilomètres en direction de Harz. Malgré plusieurs bosses au fil du parcours, le final en faux plat montant devrait couronner un sprinteur costaud. Ensuite, la deuxième étape sera la plus longue de l’épreuve avec 199 kilomètres entre Marbourg et Göttingen. L’arrivée sera alors disputée après un circuit à parcourir deux fois, la ligne étant placée au terme d’une descente. Un groupe de coureurs pourrait alors se démarquer en faisant la bascule au sommet de la petite bosse placée à dix unités du but.
« Nous serons tenus en haleine jusque dans les derniers mètres de la dernière étape »
La troisième étape, 177 kilomètres entre Göttingen et Eisenach, devrait ensuite dégager un avant-goût du général final. Avec trois bosses dans les quarante derniers kilomètres et un final en descente, les puncheurs seront attendus sur la ligne. Finalement, la dernière étape sera la plus courte, mais aussi la plus dure sur le papier. De nombreuses côtes sont au programme des 160 kilomètres reliant Eisenach à Erfurt, avant la seule vraie ascension de l’épreuve à la mi-parcours, et un final en circuit. Trois tours seront à couvrir, et l’arrivée sera jugée au sommet d’une bosse.
« Après le succès de l’an dernier, nous voulions absolument reproposer quatre étapes classiques. La course de cette année mettra les sprinteurs et les puncheurs à l’honneur, annonce Fabian Wegmann, directeur sportif de l’épreuve, dans le communiqué d’Amaury Sport Organisation. Ainsi, nous serons tenus en haleine jusque dans les derniers mètres de la dernière étape. Le Deutschland Tour promet d’être passionnant. »
Les étapes :
1ère étape, jeudi 29 août : Hanovre > Harz, 185km
2e étape, vendredi 30 août : Marbourg > Göttingen, 199km
3e étape, samedi 31 août : Göttingen > Eisenach, 177km
4e étape, dimanche 1er septembre : Eisenach > Erfurt, 160km
Les profils :