Tour du Danemark : Sentiments mitigés pour Michael Valgren
Les Danois se sont livrés une belle bataille, jeudi, dans l’étape reine de leur tour national. Si Rasmus Guldhammer ou Alexander Kamp (Virtu Cycling) ont tenté d’anticiper l’explication finale, Mads Pedersen et Michael Valgren, deux des favoris de l’épreuve, ont pour leur part attendu l’ultime ascension du Kiddesvej pour s’engager pleinement dans la bagarre. Le coureur de la Trek-Segafredo, parfaitement lancé par son coéquipier Jasper Stuyben, a finalement pris le dessus sur le puncheur d’Astana, sixième du GP E3 Harelbeke et du BinckBank Tour cette saison.
« C’était une étape difficile, avec du mauvais temps dans le final, commentait Valgren. Nous avons eu la malchance de perdre Matti Breschel. Il était censé être avec moi sur les circuits pour qu’on puisse jouer plusieurs cartes. Du coup, je ne pouvais pas faire grand chose, et tout le monde m’observait. J’ai donc tenté de conserver le maximum d’énergie pour tout donner dans le final. Quand Pedersen a lancé son attaque, je n’ai pas pu prendre sa roue immédiatement, car il y avait un coureur de Sunweb entre lui et moi. J’ai essayé de le rattraper ensuite, j’ai repris quelques secondes, mais ça n’a pas suffi. »
Lauréat de cette même étape l’an passé, et du général a posteriori, Michael Valgren pointe à la deuxième place du classement dans cette édition 2017. Avant les deux dernières étapes, il accuse neuf secondes de retard sur son jeune compatriote. « En fait, je suis content de mes jambes, a résumé le Danois de 25 ans. J’avais les jambes pour me battre pour la victoire d’étape mais, dans ce final, certains petits détails ne m’ont pas permis de conclure. Demain (aujourd’hui), nous avons un contre-la-montre très important. J’espère faire mon meilleur chrono de la saison et, peut-être, gagner quelques secondes au général. Nous verrons. » Il doit aussi espérer une contre-performance de Mads Pedersen, impérial et intouchable lors du chrono du Tour du Poitou-Charentes le mois dernier.