Tour du Danemark : Max Walscheid au sprint, Mads Pedersen remporte l’épreuve
Max Walscheid (Sunweb) s’impose au sprint dans la cinquième et dernière étape du Tour du Danemark. Mads Pedersen (Trek – Segafredo) remporte lui le classement général final et finit même deuxième de l’étape. Michael Carbel Svendgaard (Team Virty Cycling) est troisième alors que Thomas Boudat (Direct Energie) échoue lui à la quatrième place.
L’échappée du jour est constituée de sept coureurs : Lorenzo Fortunato (Bardiani – CSF), Tim Ariesen (Roompot – Nederlandse Loterij), Zhandos Bizhigitov (Astana Pro Team), Paul Ourselin (Direct Energie), Andreas Hyldgaard Jeppesen (Team Virtu Cycling), Andreas Stokbro Nielsen (Riwal Platform Cycling Team) et Steffen Christiansen (BHS – Almeborg-Bornholm). Leur écart monte à 5’30 puis le peloton stabilise aux alentours des 5’, notamment sous l’impulsion des Trek – Segafredo et des Sunweb.
Le final est constitué de sept tours d’un circuit de 6,1 kilomètres qui n’avantage évidemment pas les échappées. A l’entrée sur le circuit l’écart est encore de 2’30. A 38 kilomètres de l’arrivée, le peloton est ralentie par l’effondrement d’une arche gonflable. Pas de bobos et ça ne change rien au déroulement de la course. L’échappée est reprise à environ 15 kilomètres de l’arrivée et c’est alors que plusieurs attaques secouent le peloton. Mais ce dernier ne laisse jamais filer. Michael Valgren (Astana), qui ne comptait ce matin que 9 secondes de retard au général ce matin, tente à plusieurs reprises de renverser la course mais ne connait pas de réussite. Pas plus que Nicolai Brøckner (Riwal Platform Cycling Team) qui a lui essayé en solitaire pour le gain de l’étape.
C’est donc un sprint qui conclut cette dernière étape et Max Walscheid (Sunweb) y délivre un effort puissant. Personne ne peut rivaliser. Le leader de l’épreuve, Mads Pedersen (Trek – Segafredo) se permet de prendre la deuxième place et les bonifications qui vont avec, scellant ainsi sa victoire finale.
Classement :
1. Max Walscheid (Sunweb) en 4h44’10
2. Mads Pedersen (Trek – Segafredo)
3. Michael Carbel Svendgaard (Team Virty Cycling)
4. Thomas Boudat (Direct Energie)
5. Michael Valgren (Astana)
6. Christophe Laporte (Cofidis)
7. Mirco Maestri (Bardiani – CSF)
8. Alexander Kamp (Team Virtu Cycling)
9. Christopher Lisson (BHS – Almeborg-Bornholm)
10. Jasper Stuyven (Trek – Segafredo)
Classement général final :
1. Mads Pedersen (Trek – Segafredo) en 13h41’35
2. Michael Valgren (Astana) à 0’15
3. Casper Pedersen (Giant – Castelli) à 0’46
4. Rasmus Guldhammer (Team Virtu Cycling) à 1’00
5. Lennard Hofstede (Sunweb) à 1’16
6. Torkil Veyhe (ColoQuick CULT) à 1’23
7. Pieter Weening (Roompot – Nederlandse Loterij) à 1’25
8. Christophe Laporte (Cofidis) à 1’26
9. Asbjorn Kragh Andersen (Equipe ) à 1’37
10. Jonas Gregaard Wisly (Riwal Platform) à 1’39