Tour du Danemark : Mads Pedersen en puncheur !
Le champion du Danemark a particulièrement fait honneur à son maillot ce jeudi, sur l’étape reine de son tour national. Le jeune Mads Pedersen, 21 ans, est parvenu à dompter le mur de Kiddesvej pour s’imposer tout en explosivité à Vejle, après 184 kilomètres de course. Après une énorme accélération dans le mur final, Pedersen a devancé de quelques longueurs son compatriote Michael Valgren (Astana) ainsi que le Néerlandais Lennard Hofstede (Sunweb). Le coureur de la Trek-Segafredo s’empare par la même occasion du maillot de leader.
Au lendemain d’une étape d’abord neutralisée, puis simplement annulée, le peloton du Tour du Danemark reprenait la route pour de bon, ce jeudi, à l’occasion du troisième acte de l’épreuve scandinave. Quelques coureurs semblaient d’ailleurs très motivés dès le départ, pour prendre la poudre d’escampette, et le peloton ne s’y oppose pas. Après quelques minutes seulement, cinq hommes se retrouvent donc en tête. Il s’agit de Mathias Krigbaum (ColoQuick CULT), Andreas Stokbro (Riwal Platform), Mathias Bregnhøj (BHS-ALmeborg-Bornholm), Benjamin Declercq (Sport Vlaanderen-Baloise) et Mikkel Skjellerup (Danemark). Après une petite chasse, Danilo Napolitano (Wanty-Groupe Gobert) se joint aux quintette, et l’échappée se voit accorder un avantage de cinq minutes après 30 kilomètres. En tête de peloton, la Trek-Segafredo et Astana se contentent dans un premier temps de contrôler. Puis, à l’entrée dans la deuxième partie de course, l’écart se réduit progressivement sous l’impulsion des deux écuries WorldTour, mais aussi de la Giant-Castelli du leader Casper Pedersen.
La pluie fait son apparition et s’intensifie alors sur le parcours et l’échappée ne peut empêcher le rapproché du peloton. Celui-ci n’est pointé qu’à une minute à 60 bornes du but, et le regroupement s’opère même à 47 kilomètres de l’arrivée. Alors que Matti Breschel (Astana) est victime d’une sévère chute quelques instants plus tard, le peloton adopte dès lors une allure plutôt modérée, et aucune attaque n’intervient, ce qui permet le retour de coureurs lâchés dans les difficultés précédentes. Les coureurs attendent désormais la fameuse côte de Kiddesvej et ses sections à plus de 21%. À l’approche du premier des trois passages sur le juge de paix de l’étape, c’est l’équipe du leader qui mène le peloton. La Giant-Castelli se contente seulement d’imprimer un gros tempo dans l’intention d’empêcher les attaques. Elle ne parvient toutefois pas à contenir Rasmus Guldhammer (Virtu Cycling), qui lance une première offensive, toutefois rapidement neutralisée. Les favoris tels que Michael Valgren (Astana) et Mads Pedersen (Trek-Segafredo) sont attentifs et un groupe d’une quarantaine d’hommes se reforme peu après.
L’action continue néanmoins puisque Patrick Clausen (Riwal Platform) and Phil Bauhas (Sunweb) prennent les devants dans la partie descendante, bientôt rejoint par Christophe Laporte (Cofidis). L’habituel poisson-pilote de Nacer Bouhanni entame la deuxième ascension du Kiddesvej en tête mais voit revenir une fusée du nom d’Alexander Kamp (Virtu Cycling). L’ancien champion du Danemark place une violente accélération et prend quelques longueurs d’avance sur le reste de ses poursuivants au passage sur la ligne. Derrière lui, c’est finalement Jasper Stuyven (Trek-Segafredo) qui se décide à accélérer. Le Belge fait la jonction, mais la Sunweb fait le travail pour remettre tout en ordre à l’approche de l’avant-dernière montée du Kiddesvej. Il ne reste alors plus qu’une trentaine d’unités en lice pour la victoire, et c’est cette fois Pieter Weening (Roompot-Nederlandse Loterij) qui place un démarrage, dans son style caractéristique. Le Néerlandais est pris en chasse par Pedersen, Valgren, deux coureurs de la Giant-Castelli et quelques autres, alors que le leader Casper Pedersen montre ses premières limites.
Malgré tout, un nouveau regroupement s’opère à la faveur du re-plat et de la descente qui suivent. Marco Minnaard (Wanty-Groupe Gobert) profite de cette portion pour anticiper, mais la tentative du Néerlandais échoue, la faute à Jasper Stuyven, à l’ouvrage en tête de peloton. Le Belge mène d’ailleurs la meute jusqu’au pied de l’ultime ascension du Kiddesvej, et déclenche alors une accélération, dans un ultime effort, pour propulser son jeune compagnon Mads Pedersen. Bien calé dans la roue, le champion du Danemark parvient à enchaîner derrière Stuyven et place un démarrage qui laisse sur place tous ses rivaux. Le récent vainqueur du Tour du Poitou-Charentes prend dix mètres d’avance et les conserve jusqu’au sommet de la bosse. Il reste les forces suffisantes au jeune Danois pour relancer dans les 300 derniers mètres, sur le plat, et ainsi aller lever les bras sur la ligne d’arrivée. Derrière lui, Michael Valgren (Astana) doit se contenter de la seconde place, et Lennard Hofstede (Sunweb) franchit lui la ligne en troisième position. Le jeune Casper Pedersen se voit subtilisé son maillot de leader par un autre Pedersen, Mads celui-ci.
Classement de la troisième étape
1 Mads Pedersen (Trek – Segafredo)
2 Michael Valgren (Astana Pro Team) à 0’03
3 Lennard Hofstede (Team Sunweb) à 0’06
4 Rasmus Guldhammer (Team Virtu Cycling) m.t
5 Pieter Weening (Roompot – Nederlandse Loterij) à 0’12
6 Fabien Grellier (Direct Energie) à 0’13
7 Marco Minnaard (Wanty – Groupe Gobert) à 0’14
8 Alexander Kamp (Team Virtu Cycling) à 0’18
9 Jonas Gregaard Wilsly (Riwal Platform Cycling Team) à 0’21
10 Dries Van Gestel (Sport Vlaanderen – Baloise) m.t
Général après la troisième étape
1 Mads Pedersen (Trek – Segafredo)
2 Michael Valgren (Astana Pro Team) à 0’09
3 Lennard Hofstede (Team Sunweb) à 0’14
4 Rasmus Guldhammer (Team Virtu Cycling) à 0’18
5 Casper Pedersen (Team Giant – Castelli) à 0’19
6 Pieter Weening (Roompot – Nederlandse Loterij) à 0’24
7 Fabien Grellier (Direct Energie) à 0’25
8 Marco Minnaard (Wanty – Groupe Gobert) à 0’26
9 Alexander Kamp (Team Virtu Cycling) à 0’30
10 Dries Van Gestel (Sport Vlaanderen – Baloise) m.t