Jasper De Buyst heureux de renouer avec la victoire
Auteur d’une belle saison en 2017, conclue avec quatre victoires et de nombreux accessits, Jasper De Buyst n’avait depuis plus été en mesure de lever les bras. Auteur d’une année blanche en 2018, il n’avait pas non plus réussi à trouver l’ouverture depuis le début de l’exercice 2019. Il était passé tout proche en ouverture du Tour du Danemark il y a quelques jours, accrochant la deuxième place derrière son coéquipier Tiesj Benoot. Ce n’était finalement que partie remise. Hier, dans un beau finish en côte au terme de la quatrième étape, c’est le Belge de 25 ans qui a cette fois-ci tiré les marrons du feu en dominant son compatriote Amaury Capiot (Sport Vlaanderen Baloise) et Huub Duijn (Roompot-Charles).
« Lors du premier passage sur la ligne, j’ai réalisé qu’une telle arrivée me convenait assez bien, a ensuite relaté De Buyst. Encore fallait-il espérer que la course se termine par un sprint avec un petit groupe, et c’est finalement le scénario que nous avons eu. C’est dommage que Tiesj ait crevé en plein final, mais je suis heureux d’avoir pu terminer le travail. Nous avons tous les deux nos points forts et nous avons pu les mettre à profit. Quand quelques coureurs danois ont abordé la dernière côte, je me suis soudainement retrouvé en troisième position. À 300 mètres de la ligne, leur tempo est redescendu et j’ai un peu douté. Je voulais éviter de devoir remonter quelqu’un, c’est pourquoi je suis parti de loin. J’avais peur d’avoir lancé mon sprint trop tôt, mais quand j’ai regardé derrière moi, j’ai vu que j’avais creusé un bel écart. Il n’y avait alors plus qu’une chose à faire: tout donner jusqu’à la fin ».
Grâce à son succès et à quelques cassures, De Buyst remonte au cinquième rang du général, qu’il estime toutefois plus ou moins figé sachant qu’un sprint est attendu ce dimanche. Il se disait quoiqu’il en soit ravi de ne pas repartir les mains vides du Danemark. « Comme tout le monde le sait, l’équipe vient de connaître une période assez difficile. J’ai confié à mon entourage que je souhaitais gagner le plus rapidement possible. D’une part en hommage à Bjorg, mais aussi pour en tirer une certaine force, et je suis heureux d’y être parvenu aujourd’hui », a conclu le coureur de la Lotto-Soudal.