Tour de République Tchèque : Alberto Dainese impose sa pointe de vitesse

Le champion d’Europe Espoirs Alberto Dainese a fait parler la poudre, ce samedi, sur le Tour de République Tchèque. Après 175 kilomètres en direction d’Unicov, le jeune coureur italien de la SEG Academy a réglé le sprint devant Dusan Rajovic (Adria Mobil) et Stasiek Aniołkowski (CCC Development). Grâce à huit secondes de bonifications engrangées en cours d’étape, Daryl Impey (Mitchelton-Scott) conserve les rênes du général. 

Ils sont cinq, ce samedi, à prendre place dans l’échappée du jour dans cette troisième étape du Tour de République Tchèque. Il faut néanmoins attendre vingt kilomètres, et le passage du premier sprint intermédiaire, pour voir Dany van der Tuuk (Metec), Patrick Schelling (Vorarlberg), Piotr Konwa, Anatolii Budiak (Wibatech Merx 7r) ainsi que Patryk Stosz (CCC Development) se faire la malle. Ensuite, le peloton laisse couler, accordant 2’30 après quarante kilomètres. Les fuyards ne se font toutefois guère d’illusions puisque leur avantage est déjà réduit à 1’30 à la mi-course, à environ 85 bornes du but. La Mitchelton-Scott du leader Daryl Impey ne prend aucun risque et revient même à une minute dix kilomètres plus loin. Finalement, c’est à une cinquantaine de kilomètres du but, juste après la dernière ascension répertoriée du jour, que la jonction est opérée avec le groupe de tête.

Sous l’impulsion de la Mitchelton-Scott, le peloton se morcèle toutefois en plusieurs morceaux et seule une quarantaine d’hommes s’accroche dans le premier de ceux-ci. L’écurie australienne poursuit à une grosse allure et propulse d’ailleurs son leader en tête au deuxième sprint intermédiaire du jour. Quelques kilomètres plus loin, le Sud-Africain empoche même le troisième alors que débute le premier des trois tours de circuit autour d’Unicov (3 fois 8km). Les deux formations WorldTour, Mitchelton-Scott et Bora-hansgrohe, s’attachent alors à conserver un bon tempo et empêcher toute attaque pour favoriser une nouvelle arrivée massive. Le peloton, ou ce qui en reste, est bien groupé à une boucle du terme et c’est doncun nouveau sprint qui se profile. Cette fois-ci, c’est néanmoins un jeune coureur qui s’impose en la personne d’Alberto Dainese, le récent champion d’Europe Espoirs. L’Italien prend de vitesse Dusan Rajovic (Adria Mobil) et Stasiek Aniołkowski (CCC Development) pour décrocher sa première victoire en classe 1. Impey reste lui leader du général.

Classement de la troisième étape

1 Alberto Dainese (SEG Racing Academy)
2 Dušan Rajović (Adria Mobil) t.m.t
3 Stanislaw Aniolkowski (CCC Development Team)
4 Shane Archbold (BORA – hansgrohe)
5 Jason Van Dalen (Metec – TKH Continental Cyclingteam p/b Mantel)
6 Erik Baška (BORA – hansgrohe)
7 Luca Pacioni (Neri Sottoli – Selle Italia – KTM)
8 Marijn van den Berg (Metec – TKH Continental Cyclingteam p/b Mantel)
9 Dominik Neumann (Elkov – Author)
10 Jannik Steimle (Vorarlberg Santic)

Général après la troisième étape

1 Daryl Impey (Mitchelton-Scott)
2 Lucas Hamilton (Mitchelton-Scott) à 0’13
3 Christopher Juul-Jensen (Mitchelton-Scott) à 0’15
4 Jack Haig (Mitchelton-Scott) m.t
5 Luke Durbridge (Mitchelton-Scott) m.t
6 Brent Bookwalter (Mitchelton-Scott) à 0’24
7 Jan Bárta (Elkov – Author) à 0’29
8 Dominik Neumann (Elkov – Author) à 0’31
9 Michael Kukrle (Elkov – Author) m.t
10 Jakub Otruba (Elkov – Author) m.t

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.