(c) ASO/Alex Broadway

Julian Alaphilippe : « J’ai su garder mon calme et faire l’effort au bon moment »

Et de dix pour Julian Alaphilippe ! Le numéro 1 mondial a remporté, ce vendredi, la sixième étape du Dauphiné. Déjà sa dixième victoire cette saison. Parti en échappée avec Gregor Mühlberger et Alessandro De Marchi, le meilleur représentant de la Deceuninck-Quick Step a réglé l’Autrichien sur une pointe après près de 220 kilomètres de fugue. La photo-finish a départagé les deux hommes, alors que De Marchi prenait la troisième place en retrait.

Lire aussi > Critérium du Dauphiné : Julian Alaphilippe à la photo-finish

« Ça s’est joué à quelques centimètres. J’ai donné le maximum, fait l’effort le plus violent possible. J’ai regardé l’écran pour la photo-finish, j’ai vu que j’avais gagné de pas beaucoup, mais ça suffit pour gagner, souriait Alaphilippe à notre micro. On était trois courageux aujourd’hui, on a vraiment fait une grosse journée à l’avant. On a roulé très fort toute la journée. Après, c’était la guerre des nerfs pour se départager. Mühlberger était très fort, je savais qu’il était explosif pour le sprint, donc je devais me méfier. J’ai su garder mon calme et faire l’effort au bon moment. »

Désormais meilleur grimpeur de l’épreuve après être passé en tête de sept des huit difficultés du jour, Alaphilippe mettait l’accent sur la récupération plus que sur la défense du maillot bleu à pois blancs. « Je vais récupérer d’abord, savourer cette victoire. La semaine est déjà plus que réussie pour moi. J’ai fait un bon chrono, je me suis rassuré sur ma condition. C’est super d’avoir gagné là. Le maillot de meilleur grimpeur, c’est un bonus. Si je le perds demain, ce n’est pas grave. »

L’intégralité de sa réaction après-course est disponible ci-dessous:

Autres infos qui pourraient vous intéresser

Tour de France 2020 : Le direct de la 18e étape (Méribel>La Roche-sur-Foron)

Suivez le direct du Tour de France 2020 avec l’app VeloPro.fr sur votre mobile ou …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.