(c) ASO

Critérium du Dauphiné : Le tout pour le tout

71e Critérium du Dauphiné (2.UWT), du dimanche 9 au dimanche 16 juin 2019
Dimanche 16 juin : Etape 8, Cluses › Champéry, 113.5km

Infos

113 kilomètres restent à parcourir sur ce Critérium du Dauphiné 2019, et si Jakob Fuglsang a samedi montré qu’il serait un maillot jaune difficilement prenable, rien n’est encore fait ni ancré au général de la course hexagonale. Certes, le terrain de jeu de cet ultime acte en direction de Champéry, en Suisse, aurait pu être plus exigeant, mais les coureurs rencontreront tout de même sept ascensions répertoriées sur leur court chemin ce dimanche. Parmi ces sept bosses, seules deux obtiennent il est vrai la classification “1ère catégorie”, contre une 2e et quatre 3e catégories. Après un départ dynamique comprenant la côte de Chatillon-sur-Cluses (3e), la côte de Ronde (2e) et la Montée des Gets (3e), les coureurs iront chercher la plus grosse difficulté du jour peu après le premier tiers de course, au kilomètre 42, avec le Col du Corbier (1ère cat, 7,6km à 7,5%).

Si les coureurs le décident, un premier vrai écrémage pourrait s’y faire et une course de mouvements jusqu’au terme pourrait avoir lieu. Néanmoins, la suite du tracé et l’itinéraire vers la Suisse ne favorisera pas clairement les attaquants puisque c’est une longue vallée, une courte bosse, le Pas de Morgins (3e), et une longue descente qui les mèneront vers les 20 derniers kilomètres, décisifs. Ceux-ci consisteront en un enchaînement avec la Côte des Rives (1ère cat, 8,2km à 6,2%), une descente de 3 kilomètres, et une montée toute relative vers Champéry (5,5 km à 4,2%) qui ne sera pas le lieu idéal pour faire des différences et bouleverser le général. Cela étant dit, Adam Yates n’a besoin que de 8 secondes pour reprendre le jaune à Jakob Fugslang. La victoire d’étape et une petite cassure pourraient, le concernant, s’avérer suffisantes. Les autres, en revanche, devront bouger bien plus tôt.

Carte et profils

Classements 

Général 
1 Jakob Fuglsang (Astana)
2 Adam Yates (Mitchelton-Scott) à 0’08
3 Tejay van Garderen (EF Education First) à 0’20
4 Emanuel Buchmann (BORA – hansgrohe) à 0’21
5 Wout Poels (Team INEOS) à 0’28
6 Dylan Teuns (Bahrain Merida) à 0’32
7 Thibaut Pinot (Groupama – FDJ) à 0’33
8 Alexey Lutsenko (Astana) à 1’12
9 Steven Kruijswijk (Jumbo-Visma) à 1’20
10 Dan Martin (UAE-Team Emirates) à 1’21

Classement du meilleur jeune : Bjorg Lambrecht (Lotto-Soudal)
Classement de la montagne : Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step)
Classement par points : Wout Van Aert (Jumbo-Visma)
Classement par équipes : Astana

Autres infos qui pourraient vous intéresser

VeloPro.fr change provisoirement de formule

Cela fait maintenant 5 saisons que VeloPro.fr vous propose tous les jours un suivi continu …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.