Classic Loire-Atlantique : Rudy Barbier s’adjuge le sprint !
Un an et demi après son dernier succès (Paris-Bourges 2017, ndlr), Rudy Barbier renoue avec les joies de la victoire. Ce samedi, le désormais coureur d’Israel Cycling Academy a réglé un petit peloton à l’arrivée de la Classic Loire-Atlantique. Car malgré un final animé par plusieurs offensives, c’est bien un emballage qui a décidé du vainqueur, et le Nordiste s’est alors montré plus rapide que Marc Sarreau (Groupama-FDJ). Plus étonnant, l’Irlandais Rory Townsend (Canyon dhb p/b Bloor Homes) parvient à se hisser à la troisième place après avoir été échappé toute la journée, et repris juste avant la flamme rouge.
Une petite dizaine de minutes seulement sont nécessaires, dans cette Classic Loire-Atlantique version 2019, pour voir un groupe de fuite se dessiner et prendre le large. Quatre hommes se portent à l’avant, à savoir Alexis Guérin (Delko Marseille Provence), Rory Townsend (Canyon dhb p/b Bloor Homes), Gianni Marchand (Cibel) et Samuel Leroux (Natura4Ever-Roubaix Lille Métropole). Le peloton se relève rapidement derrière ce quatuor, et laisse l’écart gonfler à sept minutes avant de réellement assurer un tempo correct. C’est la Groupama-FDJ qui vient s’en charger, mais elle est bientôt soutenue par la formation Euskadi-Murias. Pour autant, ce n’est qu’à l’entrée dans le cinquième des onze tours de circuit, à près de cent bornes du but, que l’avance des échappés commence enfin à se réduire. À quatre tours de l’arrivée, soit 67 kilomètres, la différence passe ainsi sous les cinq minutes et le peloton semble totalement maître de la situation. Les choses se gâtent toutefois peu de temps après, lorsque la Cofidis se présente en tête et accélère franchement le tempo. Cela produit des cassures, et une première sélection par l’arrière s’effectue. Les échappés voient pour leur part leur avance se réduire de manière vertigineuse.
À l’entame des quarante derniers kilomètres, le peloton n’accuse en effet plus qu’une petite minute de retard. Mais alors qu’on se dirige vers les deux derniers tours, un trio sort de l’arrière. Alexandre Geniez (AG2R-La Mondiale), Bruno Armirail (Groupama-FDJ) et Julien Antormarchi (Natura4Ever-Roubaix Lille Métropole) partent en contre et rejoignent les quatre échappés peu après l’entame de l’avant-dernière boucle. Derrière, à une minute, c’est un peloton d’une grosse soixantaine de coureurs qui se recompose et reprend de l’allant sous l’impulsion de Direct Energie. L’écart se réduit au gré des bosses du parcours, et quelques coureurs sont décrochés. La Cofidis apporte son soutien en chasse de l’échappée, où Alexis Guérin ne peut plus suivre. Au moment d’aborder le dernier tour, soit à environ 14 bornes de la ligne, on ne retrouve donc plus que six hommes en tête alors que le peloton navigue à une trentaine de secondes.
Plusieurs équipes se relaient dès lors pour boucher le trou, mais l’échappée résiste admirablement et compte encore trente secondes d’avance à huit kilomètres de l’arrivée. Cela se resserre néanmoins franchement à l’entrée dans les cinq dernières bornes tandis que, devant, Armirail et Geniez sont lâchés, comme Leroux avant eux. On ne retrouve donc plus que Townsend, Marchand et Antomarchi en tête à trois bornes du but, mais le peloton, ou ce qu’il en reste, n’est plus qu’à une dizaine de secondes. Quelques offensives finales font irruption mais personne ne parvient à sortir clairement et c’est finalement un regroupement qui s’opère avant même la flamme rouge. Un sprint en peloton réduit se profile, emmené notamment par la Groupama-FDJ de Marc Sarreau, mais le poulain de Marc Madiot se fait déborder par Rudy Barbier (Israel Cycling Academy) dans la dernière ligne droite. Le Nordiste s’adjuge ainsi son premier succès de l’année devant Sarreau. Rory Townsend (Canyon dhb p/b Bloor Homes) prend une excellente troisième place après sa longue échappée.
Classement
1 Rudy Barbier (Israel Cycling Academy)
2 Marc Sarreau (Groupama – FDJ) t.m.t
3 Rory Townsend (Canyon dhb p/b Bloor Homes)
4 Adam de Vos (Rally UHC Cycling)
5 Jonathan Hivert (Direct Energie)
6 Kévin Reza (Vital Concept – B&B Hotels)
7 Gianni Marchand (Cibel – Cebon)
8 Alexandre Geniez (AG2R La Mondiale)
9 Kévin Le Cunff (St Michel – Auber93)
10 Thibault Ferasse (Natura4Ever – Roubaix Lille Métropole)