Classic Loire-Atlantique : Le Danois Rasmus Quaade devance le peloton

Le Danois Rasmus Quaade a surpris le peloton ce samedi sur la Classic Loire-Atlantique. Le coureur de BHS – Almeborg-Bornholm est sorti dans le dernier kilomètre de l’épreuve hexagonale pour s’offrir la victoire d’un fil devant les sprinteurs, et notamment Daniel Hoelgaard (Groupama-FDJ), qui a réglé l’emballage. Armindo Fonseca (Fortuneo-Oscaro) complète lui le podium du jour.

Dix petites minutes après le départ réel dans cette Classic Loire-Atlantique 2018, deux hommes, et pas des moindres, tentent leur chance. On retrouve là Lilian Calmejane (Direct Energie), l’un des favoris, et Benoit Cosnefroy (AG2R-La Mondiale), le champion du monde espoirs. Bien évidemment, au vu de leur statut, les deux coureurs sont pris en chasse par le peloton, qui ne parvient toutefois pas à combler l’écart, bien au contraire. Le duo prend le large et à la fin du premier des onze tours de circuit, voient Gatis Smukulis (Delco Marseille Provence KTM) et Jérémy Cabot (Roubaix-Lille Métropole) partir en contre. Ce duo ne met quelques minutes pour rentrer, et donc former un quatuor en tête de course. Le peloton n’est néanmoins pas décidé à laisser filer, et les équipes non-représentées devant se relaient aux avant-postes. L’écart se réduit même à un vingtaine de secondes, à un certain point, mais après de nouveaux mouvements, diverses attaques et une longue chasse de plus d’une heure, le peloton décide enfin de relâcher la pression. Après 60 bornes de course dynamiques. Dès lors, l’avantage des quatre échappés du jour peut gonfler, dans de bonnes proportions.

Celui-ci atteint donc les quatre minutes avant que Groupama-FDJ, Cofidis et Vital Concept ne viennent unir leurs efforts à l’entrée dans les 100 derniers kilomètres. Ce n’est toutefois qu’à la mi-course qu’une accélération se fait sentir dans le paquet, et qui crée parfois des cassures. En tous les cas, l’avance du quatuor de tête tombe à deux minutes à quatre tours du but, soit à un peu plus de soixante kilomètres de la ligne. Une boucle plus tard, on ne compte plus qu’une minute et vingt secondes. Dans les kilomètres qui suivent, le peloton continue de grignoter seconde après seconde, et c’est finalement après un contre de huit hommes que se produit un regroupement général. Il reste un peu moins de 40 kilomètres à parcourir et Rob Ruijgh (Taterletto-Isorex) tente à son tour sa chance. Il est pris en chasse par … Cosnefroy, à peine avalé par le paquet après son échappée. Les deux hommes entament les deux derniers tours en tête et prennent assez vite trente secondes d’avance. Le peloton réagit après la côte de Château-Thébaud et se rapproche des deux attaquants, et en particulier de Ruijgh, qui ne peut plus suivre Cosnefroy. Le jeune Français continue de se livrer à fond mais la meute fond sur lui.

Tout du moins, jusqu’à ce que Pieter Weening (Roompo-Nederlandse Loterij) attaque, à environ vingt bornes du but. Le vétéran néerlandais revient sur Cosnefroy, et ensemble, les deux hommes reprennent du terrain. Ils entament alors le dernier tour avec une belle avance de 35 secondes. Dans le peloton, Direct Energie prend la tête des opérations mais ne parvient d’abord pas à combler l’écart. Se présente alors la côte de St-Fiace-sur-Maine, la dernière difficulté répertoriée de la journée, à huit bornes du but. Weening en profite pour se débarasser de Cosnefroy alors que le peloton explose sous la houlette de Fortuneo-Oscaro. Weeing entame les cinq derniers kilomètres avec dix petites secondes sur un peloton réduit. Ce ne sera pas suffisant, le coureur batave est avalé à trois bornes de la ligne par le « paquet ». Celui-ci prend la direction de l’arrivée et un emballage « massif » semble se présenter. Mais un homme en décide autrement. Sous la flamme rouge, Rasmus Quaade (BHS – Almeborg-Bornholm) sort tout seul et s’en va tenter le coup du kilomètre. Le Danois, ancien double champion national du chrono, parvient à résister à la meute dans les derniers hectomètres et peut alors lever les bras sur la ligne d’arrivée. Il devance de justesse Daniel Hoelgaard (Groupama-FDJ), qui règle le peloton devant Armindo Fonseca (Fortuneo-Oscaro).

Classement 

1 Rasmus Quaade (BHS-Almeborg Bornholm)
2 Daniel Hoelgaard (Groupama-FDJ) t.m.t
3 Armindo Fonseca (Fortuneo-Samsic)
4 Damien Touzé (St-Michel-Auber 93)
5 Maxime Daniel (Fortuneo-Samsic)
6 Roy Jans (Cibel – Cebon)
7 Tim Ariesen (Roompot – Nederlandse Loterij)
8 Samuel Dumoulin (AG2R La Mondiale)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.