Michal Kwiatkowski : « Landa a joué un rôle crucial »
Ils sont tous les deux arrivés chez Sky en 2016. Ils ont tous les deux connu une année 2016 loin de leurs attentes mais en 2017, ils semblent plus fort que jamais. Le duo Michal Kwiatkowski, Mikel Landa a été très en vue sur le Tour de France. Les deux ont largement contribué au succès de Christopher Froome en étant ses deux plus importants lieutenants. Hier à San Sebastian, ils pouvaient jouer leur carte et ils n’ont pas failli. Landa a lancé les hostilités dans la dernière ascension de Arkale. Rejoint par un impressionnant Tony Gallopin (Lotto – Soudal) et un non moins impressionnant Bauke Mollema (Trek – Segafredo), tous deux plus rapides que lui, il a ensuite pu compter sur le retour d’un duo avec Tom Dumoulin (Sunweb) et surtout son coéquipier Michal Kwiatkowski. Les deux coureurs de la Sky ont alors parfaitement fait marcher le jeu d’équipe. A la fin Kwiatkowski s’impose logiquement. Il était le plus rapide du groupe mais encore fallait-il qu’il ne soit pas attaqué et grâce à Mikel Landa, cela n’est pas arrivé. Après les Strade Bianche et Milan – San Remo, le Polonais s’adjuge une autre grande victoire sur une course d’un jour en 2017.
« C’est une grande journée, déclarait Kwiatkowski sur le site de l’équipe Sky. Gagner cette course de cette manière était un rêve pour moi. Nous avons pris nos responsabilités dès le départ. Nous croyions dès le début que nous pouvions gagner la course même si au départ je ne savais pas comment je me sentirai. J’avais pris du repos la semaine dernière pour pouvoir me préparer pour cette course. Landa a joué un rôle crucial. Je remercie toute l’équipe mais lui tout particulièrement pour avoir attendu dans le final ».
Bien sûr, Mikel Landa aurait sans doute préféré s’imposer lui-même à domicile devant le peuple basque. Mais au sprint, il n’avait que peu de chances face à ses adversaires. Le retour de Kwiatkowski a donc été salvateur. « C’est une belle journée avec la victoire de Michal. J’ai essayé d’aller chercher la victoire en attaquant dans la dernière ascension mais j’ai rapidement eu Gallopin dans ma roue. Kwiatkowski est rentré un peu après, nous avons privilégié cette option, nous avons gagné. Je vais maintenant me concentrer sur le Tour de Burgos qui arrive et sur mon avenir ».