Pascal Ackermann : « Important de goûter à nouveau au feeling de la victoire »

Trois jours de course en 2019 dont deux « réservées » à des coureurs puncheurs, grimpeurs plutôt qu’à des sprinteurs (les deux étapes du Tour de Murcie) et Pascal Ackermann score déjà. Le coureur de Bora – Hansgrohe a devancé Marcel Kittel (Katusha – Alpecin) au terme d’une Clásica de Almería bien plus animée qu’à l’habitude.

« C’était une journée bien plus difficile que nous l’avions imaginé, expliquait Ackermann à Cycling Pro Net à l’arrivée. Il y a eu une cassure dans les ascensions et Mitchelton – Scott a fait un travail incroyable. Pour eux ensuite, c’était comme 100 kilomètres de contre-la-montre par équipes. Pour moi, il fallait se concentrer sur le sprint et mes équipiers m’ont parfaitement emmené. J’avais remarqué que Luka Mezgec ne passait pas de relais et j’avais donc compris que ce ne sera pas Trentin qui ferait le sprint mais Mezgec. Je savais donc qu’il fallait prendre sa roue et non celle de Trentin« .

Sur la Clásica de Almería il y a de belles difficultés mais elles sont toutes en première moitié de course et le retour vers le littoral est extrêmement défavorable aux échappées. On comprend donc la surprise que Ackermann évoque. Pourtant l’Allemand était prêt et ne s’est pas laissé piégé. « Je pense que la condition s’améliore. Ce n’était pas excellent à Murcie (il a abandonné la deuxième étape, ndlr) mais je suis maintenant dans la forme à laquelle je m’attendais à être à ce moment-ci de la saison et c’était suffisant pour survivre dans l’ascension et j’ai pu faire la jonction dans la descente. Je ne commence pas cette saison dans une forme parfaite car le Giro (son grand objectif cette saison, ndlr) est dans plus de deux mois et c’est là que je dois être en forme. Toutefois aujourd’hui pour moi il était important de goûter à nouveau au feeling de la victoire. C’est toujours bien de gagner tôt dans la saison. Ça donne de la motivation et aide à préparer le reste de la saison« .

Désormais le Champion d’Allemagne va s’aligner sur le Tour d’Algarve (20-24 février) puis poursuivra sa préparation dans le sud du Portugal avant d’aller sur le week-end d’ouverture belge avec le Omloop Het Nieuwsblad (2 mars) et Kuurne-Bruxelles-Kuurne (3 mars). S’il n’est pas surprenant de le retrouver sur Kuurne, ce ne sera pas non plus sa première confrontation avec les flandriennes. Pour l’instant sans résultat probant mais à seulement 25 ans, Ackermann espère y gagner en expérience pour y briller plus tard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.