GP Costa de Almería : Départ d’Almería et final plus corsé ?
Le GP Costa de Almería (nouveau nom de la Clásica de Almería) partira une nouvelle fois d’Almería, comme lors des cinq dernières éditions. L’organisation vient de communiquer l’information. Le départ sera donné en face de l’Auditorio Maestro Padilla et non en centre ville comme l’an passé. Mais cette année, l’épreuve de début de saison (11 février), qui pour la première fois sera classée 1.HC, reviendra à Almería avant d’aller rejoindre l’arrivée à Roquetas de Mar, à une vingtaine de kilomètres à l’ouest. L’occasion peut-être de corser un parcours jusqu’ici réservé aux sprinters ?
L’an passé, la course était donc parti d’Almería, était rapidement passée à proximité de Roquetas avant d’aller chercher, tout à l’ouest, la montée vers Berja (qui se divise en trois ascensions) et de revenir vers Roquetas, avec une longue partie plane qui ne laisse presque aucune autre possibilité qu’un sprint. Cette année le parcours sera donc forcément différent avec l’ajout de ce passage à Almería dans le final. Mais les organisateurs n’en ont pas dévoilé plus. Mais on peut imaginer…
Car en 2018, il n’y aura pas que le GP Costa de Almería qui arrivera à Roquetas de Mar. Ce sera également le cas de la cinquième étape de La Vuelta (voir le profil ici). Une étape qui passera par l’ascension de El Marchal de Antón López, classée en deuxième catégorie, dont le sommet sera situé à 26 kilomètres de l’arrivée. Le GP Costa de Almería repassant par Almería dans le final, il peut très bien remonter vers Alhama de Almería pour offrir un final identique à cette cinquième étape du Tour d’Espagne. Sachant que la veille, le Tour de Murcie attire généralement de bons grimpeurs-punchers, ça pourrait être l’occasion de renforcer le plateau, sans pour autant faire fuir les sprinters, qui conserveraient leurs chances.
Un commentaire