Clásica de Almería 2019 : Roquetas de Mar accueillera une nouvelle fois l’arrivée

Ce sera donc la quatrième fois consécutive que la Clásica de Almería (17 février) se terminera à Roquetas de Mar. L’épreuve qui se déroule le lendemain du Tour de Murcie est devenu un haut lieu pour sprinteurs. Le début de parcours est en général escarpé mais la deuxième moitié de course n’offre que peu de chances aux audacieux.L’an passé toutefois le retour par Almería (qui accueille aussi le départ) avant l’arrivée à Roquetas de Mar avait dynamité le final avec des bordures le long de la côte. Caleb Ewan s’était imposé au sprint d’un peloton réduit. On ne connait pas encore le parcours de l’édition 2019 mais il y a fort à parier qu’il ressemblera aux précédents, surtout que Marcel Kittel (Katusha – Alpecin) et Matteo Trentin (Mitchelton – Scott) ont déjà annoncé leur présence.

Roquetas de Mar était aussi à l’honneur plus récemment en accueillant l’arrivée de la cinquième étape du Tour d’Espagne, où William Clarke s’était imposé et le Français Rudy Molard avait pris le maillot rouge de leader au classement général, qu’il avait ensuite conservé durant quatre jours. Lors de cette cinquième étape, c’était un terrain tout à fait différent proposé aux coureurs qui arrivaient de Grenade. Mais surtout les organisateurs étaient allés chercher l’ascension de l’Alto El Marchal (11km à 4,1%) dans le final, juste derrière Roquetas de Mar. Une option qui pourrait sacrément dynamiser le final de la Clásica de Almería mais à laquelle les organisateurs se refusent. Il faut dire aussi que la veille, les organismes sont déjà mis à rude épreuve sur le difficile Tour de Murcie et trois jours après Almería, une partie des coureurs présents se retrouvent sur les terrains montagneux du Tour d’Andalousie ou du Tour d’Algarve (les deux courses se déroulant du 20 au 24 février).

La liste des équipes n’a pas non plus été dévoilées mais on sait que Astana, Bora – Hansgrohe, CCC Team, Katusha – Alpecin, Mitchelton – Scott, Cofidis, Wanty – Groupe Gobert et bien sûr les équipes espagnoles Movistar, Euskadi – Murias et Burgos – BH seront de la partie. L’an passé il y avait sept équipes WorldTour au départ.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.