Clasica de Almeria : Magnus Cort s’adjuge le sprint

Contrairement à la saison passée, les coureurs présents sur la Clasica de Almeria ont effectué la totalité du parcours. Mais comme d’habitude, c’est un sprint massif qui a conclu l’épreuve. Emballage au terme duquel s’est clairement imposé Magnus Cort Nielsen (Orica-Scott), pour son deuxième succès de l’année. Le Danois a devancé Rudiger Selig (Bora-hansgrohe) et Jens Debusschere (Lotto-Soudal) tandis que le favori Bryan Coquard (Direct Energie) a été victime d’une chute dans le final.

Comme de coutume, les hostilités sont lancées dès le kilomètre 0. La bagarre pour l’échappée fait rage l’espace d’une dizaine de kilomètres avant qu’un trio parvienne à s’isoler. On retrouve là Berden De Vries (Roompot), Kenneth van Rooy (Sport Vlaanderen-Baloise) mais aussi, et c’est plus surprenant, Timothy Dupont (Verandas Willems), véritable sprinteur. Jorge Cubero (Burgos BH) part à leur poursuite tandis que le peloton fait rideau. L’Espagnol insiste pendant une trentaine de kilomètres mais les hommes de tête ne semblent pas enclin à l’attendre et Cubero doit finalement se raviser, se relever et attendre le paquet. Le trio se voit accorder une avance de plus de six minutes et franchit tranquillement les premières difficultés de la journée, alors que Dupont empoche les points des sprints intermédiaires.

À l’approche des 100 derniers kilomètres, le peloton accélère progressivement, ramenant l’écart à 4’30 » à 70 bornes de la ligne. Cette situation est maintenue telle quelle pendant un long moment grâce au contrôle des formations Direct Energie, Bora-hansgrohe ou encore Lotto-Soudal. Ce n’est qu’à 40 bornes de la ligne que le peloton reprend vraiment sa marche en avant. Le rythme s’accélère très franchement et l’écart fond comme neige au soleil. Si bien que les quatre minutes sont bouchées en 20 kilomètres à peine. Le regroupement général s’opère sans que les échappés aient jamais eu la possibilité d’y croire et les équipes de sprinteurs poursuivent leur travail.

Une première chute intervient à 15 bornes, mais le peloton entame tout de même groupé les deux tours du circuit local. Dès l’entame du premier, à 10 kilomètres du but, Yoann Offredo (Wanty-Groupe Gobert) tente sa chance mais ne peut tenir longtemps. Au son de cloche, Orica-Scott et Direct Energie emmènent fort pour leur sprinteur respectif. Mais la formation française doit essuyer un sacré revers puisque Bryan Coquard est pris dans une chute à 2 bornes du but. Orica-Scott a dès lors le champ libre pour déployer son train, et ne se prive pas pour envoyer Magnus Cort Nielsen sur orbite. Parfaitement déposé, le Danois s’impose aisément devant Rudiger Selig (Bora-hansgrohe) et Jens Debusschere (Lotto-Soudal). 

Classement

1 Magnus Cort Nielsen (ORICA-Scott) en 4h31’22 »
2 Rüdiger Selig (Bora – Hansgrohe) à 0 »
3 Jens Debusschere (Lotto Soudal)
4 Carlos Barbero (Movistar Team)
5 Amaury Capiot Sport (Vlaanderen – Baloise)
6 Baptiste Planckaert (Katusha – Alpecin)
7 Maciej Paterski (CCC Sprandi Polkowice)
8 Daniel López (Burgos-BH)
9 Raymond Kreder (Roompot – Nederlandse Loterij)
10 Jonas van Genechten (Cofidis)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.