Guillaume Martin : « J’ai assumé mes responsabilités »

Après avoir terminé la saison 2017 en trombe, avec des victoires consécutives sur le Tour du Limousin (étape), le Tour du Gévaudan (étape + général) et le Tour de Toscane (étape + général), Guillaume Martin était depuis fin janvier à la recherche de son premier succès dans l’exercice 2018. Après quelques essais, notamment sur le Grand Prix La Marseillaise ou la Semaine Coppi et Bartali, le grimpeur de la Wanty-Groupe Gobert a finalement trouvé la faille à l’occasion de l’étape reine du Circuit de la Sarthe, du côté de Pré-en-Pail.

« J’ai vécu une journée comme rarement on en vit, s’est-il exclamé avant de relater la troisième étape. Toutes les consignes du briefing matinal ont été respectées à la lettre ! Arrivé sur le circuit, il s’agissait de durcir la course, car je n’avais pas intérêt à ce que tout se joue sur la dernière des six ascensions de la côte finale. En cas d’arrivée groupée, d’autres coureurs sont plus rapides que moi. Du coup, dès le deuxième passage, Boris et Fabien Doubey ont accéléré et fait bien mal à tout le peloton. Ensuite, c’était au tour de Marco. Chacun a joué son rôle, car Thomas (Degand) et Xandro (Meurisse) se sont montrés offensifs dans les passages suivants. J’ai attaqué une première fois dans l’avant-dernier passage, nous sommes sortis à huit, mais l’entente n’était pas excellente. Xandro et Thomas sont encore rentrés et ont imprimé un gros tempo. Dès le pied de la dernière bosse, Xandro a accéléré et nous nous sommes détachés à deux en tête. Il restait un chrono de trois bornes à accomplir en tandem. Xandro a lâché à 500 mètres, c’est dommage. J’aurais préféré franchir la ligne main dans la main, mais il fallait penser au classement général. Je suis vraiment heureux de cette journée. Xandro deuxième, Thomas septième, cela symbolise le déroulement de la journée et de l’état d’esprit du groupe aligné ici à la Sarthe. »

Ayant franchi la ligne d’arrivée avec douze secondes sur son coéquipier et vingt-quatre sur le reste des concurrents au général, Guillaume Martin peut désormais voir venir avant la dernière étape censée se conclure au sprint. « J’ai désormais un beau petit matelas au général, mais il faut toujours rester vigilant, a-t-il prévenu jeudi soir. Chaque étape du Circuit de la Sarthe peut être piégeuse. Je n’ai pas encore analysé la météo et le parcours, mais nous avons une équipe solide et plusieurs cartes à jouer. Donc je suis vraiment confiant pour cette dernière journée. Je suis vraiment heureux de gagner aussi tôt dans la saison, pour prolonger sur ma lancée de la saison dernière. Je n’étais pas loin en Italie, à Coppi et Bartali, donc je repars sur de bonnes bases. Je n’ai pas un calendrier fort dense, donc les occasions de m’imposer ne sont pas nombreuses. J’avais cette étape en tête depuis un petit temps, donc c’est important de répondre présent. J’avais dis aux directeurs sportifs Sébastien Demarbaix et Jean-Marc Rossignon que je visais cette étape, l’équipe m’a fait confiance et j’ai assumé mes responsabilités. Pour l’équipe aussi, ce succès est important. Nous avons réalise un bon début de saison, avec quelques places d’honneurs. Mais il manquait toujours cette première victoire. Donc j’espère qu’elle va débloquer tout le monde et permettre d’enchaîner un peu plus les succès. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.